Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Jaurès, un idéal d’actualité Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section Socialiste du Canton de Pézenas

Jaurès, un idéal d’actualité Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section Socialiste du Canton de Pézenas a convié la population à une soirée d’hommage à Jean Jaurès autour d’une conférence d’André Fieu, de diaporamas et d’une exposition prêtée par le Foyer Rural de Gabian. Malgré les alertes météorologiques, une centaine de personnes […]

Jaurès, un idéal d’actualité

Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section Socialiste du Canton de Pézenas a convié la population à une soirée d’hommage à Jean Jaurès autour d’une conférence d’André Fieu, de diaporamas et d’une exposition prêtée par le Foyer Rural de Gabian. Malgré les alertes météorologiques, une centaine de personnes a répondu à cette invitation.

Si l’évidence a conduit à préciser que Jean Jaurès n’appartenait à personne, si ce n’est à la patrie,  il a été rappelé le devoir de la gauche et des socialistes de transmettre la pensée de Jaurès, d’enseigner ses combats et d’en faire une actualité pour annihiler les tentatives de récupération les plus hasardeuses et honteuses qui ont pu être opérées par le passé.

André Fieu, inspecteur de l’Education nationale en retraite, passionné de Jean Jaurès et passionnant orateur, a traversé la vie et les combats du leader pacifiste. Il a démontré comment la mort de Jean Jaurès n’avait jamais connu de deuil depuis un siècle. Avec une lecture de certains écrits du fondateur de l’Humanité, il a pu défendre l’idée que la pensée jaurésienne demeurait d’une prégnante actualité.

De l'union de la gauche à un journalisme d'exigence et de qualité, en passant par le lien étroit entre laïcité et émancipation sociale ou encore la place de l'instruction publique et l'éternel besoin de penser la gauche, de nombreuses valeurs Jauressiennes ont émaillé cette soirée,  préfigurant de futurs combats.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.