Jaurès, un idéal d’actualité Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section Socialiste du Canton de Pézenas
Jaurès, un idéal d’actualité Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section…
Jaurès, un idéal d’actualité
Le 9 octobre, à la Maison du Peuple, la section Socialiste du Canton de Pézenas a convié la population à une soirée d’hommage à Jean Jaurès autour d’une conférence d’André Fieu, de diaporamas et d’une exposition prêtée par le Foyer Rural de Gabian. Malgré les alertes météorologiques, une centaine de personnes a répondu à cette invitation.
Si l’évidence a conduit à préciser que Jean Jaurès n’appartenait à personne, si ce n’est à la patrie, il a été rappelé le devoir de la gauche et des socialistes de transmettre la pensée de Jaurès, d’enseigner ses combats et d’en faire une actualité pour annihiler les tentatives de récupération les plus hasardeuses et honteuses qui ont pu être opérées par le passé.
André Fieu, inspecteur de l’Education nationale en retraite, passionné de Jean Jaurès et passionnant orateur, a traversé la vie et les combats du leader pacifiste. Il a démontré comment la mort de Jean Jaurès n’avait jamais connu de deuil depuis un siècle. Avec une lecture de certains écrits du fondateur de l’Humanité, il a pu défendre l’idée que la pensée jaurésienne demeurait d’une prégnante actualité.
De l'union de la gauche à un journalisme d'exigence et de qualité, en passant par le lien étroit entre laïcité et émancipation sociale ou encore la place de l'instruction publique et l'éternel besoin de penser la gauche, de nombreuses valeurs Jauressiennes ont émaillé cette soirée, préfigurant de futurs combats.