« Journal de campagne » du 22 février 2008 - Pézenas Atout Cœur.

En ce début de semaine, se tenait à Montpellier le salon Vinisud, rendez vous…

En ce début de semaine, se tenait à Montpellier le salon Vinisud, rendez vous international du monde du vin alternant d’une année sur l’autre avec le salon Vinexpo à Bordeaux.
 
Ce salon, auquel se sont rendus trois personnes de notre liste, Nadine Bals, Pierre Guiraud et Jean Pierre Lavaill est pour nous l’occasion de réaffirmer notre vision du rôle de la filière agroalimentaire sur le territoire de Pézenas et au-delà de l’importance de mettre en place une ceinture verte autour de la ville.
Après 10 ans de travail, les vignerons de Pézenas voient cette année leurs efforts récompensés par l’octroi d’une nouvelle appellation. A la future mairie de porter cette production de qualité et de l’associer aux richesses locales comme Saint Emilion ou Beaune ont su le faire.
 
Pour nous, ce soutien à la production viticole doit s’inscrire plus globalement sur un projet de ceinture verte autour de Pézenas.
§         Pézenas était réputée pour sa production maraîchère et ses arbres fruitiers à l’échelle du canton. Elle doit retrouver sa place tant au travers de nouvelles formes de production plus respectueuses de l’environnement, telles que bio, qu’au travers de la multiplication des formes d’exploitation : jardins familiaux, coopératives, sociétés d’insertion…
§         Une réflexion s’impose également sur l’avenir de l’abattoir, fragilisé, dont la survie passe par la mise en place d’une véritable zone d’activité agro-alimentaire, légitime à l’échelle départementale ou régionale en associant notamment ce devenir avec les autres métiers de bouche du territoire.
§         Pézenas s’est développée en périphérie sans qu’aucun aménagement de loisirs et d’espace vert n’ait été réalisé. Les abords de l’étang et les bords de l’Hérault doivent retrouver la fonction de balade et de détente qu’ils avaient, largement irradiée vers tous les quartiers par des voies de circulation douce (piétons et vélos).
§         Pézenas est réputé pour son marché du samedi mais son équilibre se fragilise au dépend des marchands des quatre saisons et autres productions alimentaires. Les producteurs Cévenols ont aujourd’hui pratiquement disparu des allées au profit de Clermont l’Hérault. Un nouveau souffle et une nouvelle articulation avec le commerce du centre sont nécessaires.
 
Notre cité PERD SON AME, agissons !
 
Si nous laissons faire, poussés par la pression foncière, les derniers terrains seront transformés en lotissements, la ville va continuer à se développer en périphérie, abonnant son centre historique au tourisme saisonnier.   

 
Rejoignez nous, c’est ensemble que nous ferons gagner Pézenas.
 
Pierre Guiraud, Chantal Dassenoy, Jean Pierre Lavaill
 
Prochain rendez-vous : venez nombreux !
 

 
Jeudi 6 mars 2008 à 18H30, à la Maison du Peuple
pour la présentation du programme de la liste Atout Cœur.

 

 
Permanence au local de campagne : Place Gambetta. Tous les jours de 18H00 à 20H00.
Site : www.pezenasatoutcoeur.com
Tel.04.99.41.04.66
Mail : pezenasatoutcoeur@orange.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.