Faits divers

Journée portes ouvertes sur l’apprentissage INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION -

Mercredi 23 mars, de 9 h à 17 h, le centre de formation de…

Mercredi 23 mars, de 9 h à 17 h, le centre de formation de la CCI Béziers Saint-Pons ouvre ses portes aux entreprises, aux jeunes et à leurs familles. Objectif : sensibiliser les visiteurs à l’intérêt de ce mode de formation et à ses nombreux débouchés.
Au menu de cette journée :
– découverte de l’ICF Béziers :
Spécialiste de la formation par alternance figurant parmi les écoles les plus importantes de la région, l’Institut Consulaire de Formation de Béziers prépare à treize métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi de l’Ouest Hérault et même au-delà pour les sections véhicules industriels (recrutement inter régional) et sommellerie (recrutement national). Ses 45 diplômes du CAP au BTS sont proposés dans trois filières Hôtellerie/restauration, Commerce/services, Industrie/automobile.
Réparti sur deux sites distincts (EMTH, rue de Chiclana et CFAI, rue Joliot-Curie), l’ICF Béziers accueille chaque année près de 900 apprentis. Fort d’un taux de réussite élevé et stable, il contribue, grâce à 150 enseignants tous secteurs d’activité confondus, issus du monde professionnel, efficacement à la formation des futurs professionnels ouest-héraultais.

– présentation du mode de formation par apprentissage :
Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage est un moyen efficace pour s’insérer dans la vie professionnelle. 3 apprentis sur 4 formés dans les CCI trouvent un emploi à l’issue de leur formation. L’apprentissage permet de bénéficier d’une formation professionnalisante tout en étant rémunéré. A tous les niveaux de qualification, l’apprenti peut choisir de poursuivre sa formation ou d’exercer pleinement son métier. L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de diplômes du CAP au Bac +5. La pratique du métier et l’expérience professionnelle acquises sont un excellent atout pour réussir son intégration dans le monde professionnel.

– visite des installations :
Le public pourra découvrir les 10 000m2 de salles de cours et ateliers professionnels, rencontrer les formateurs, participer à des ateliers orientation, bénéficier d’une aide à la rédaction de CV, assister à des démonstrations techniques et déposer son inscription pour l’année 2011/2012.


EN SAVOIR PLUS
Être apprenti c’est :


–    préparer un diplôme du CAP au Bac +5 –    suivre un programme de formation de 400 à 800 heures annuelles –    acquérir une véritable expérience professionnelle –    être rémunéré et bénéficier des mêmes droits que les salariés (sécurité sociale et
législation sur les accidents du travail, 5 semaines de congés payés…) –    avoir les avantages des étudiants : réductions pour les transports, les loisirs… –    pour vos parents et jusqu’à vos 20 ans : conserver le bénéfice des allocations familiales.
Les 13 métiers de l’ICF Béziers :
Grâce à 150 formateurs issus du monde professionnel, l’ICF forme les jeunes apprentis à exercer les métiers suivants :
Cuisinier Serveur Sommelier Manager Vendeur Préparateur en pharmacie Coiffeur
Vendeur auto Mécanicien automobile Mécanicien véhicules industriels Carrossier/ peintre Electricien/ électrotechnicien Technicien de maintenance industriel

Programme de travaux et démarche qualité :

Engagé dans une démarche qualité pour renforcer sa relation de confiance avec les entreprises et formaliser la reconnaissance de son professionnalisme, l’ICF Béziers vise l’obtention de la certification ISO 9001 au printemps 2011. L’ICF fait par ailleurs l’objet d’un vaste programme de modernisation de ses locaux. Estimée à 4,5 millions d’euros, cette opération va permettre de rénover l’intégralité de ses locaux.

ICF Béziers Rue de Chiclana, rue Joliot-Curie 34 500 Béziers 04 67 809 709 www.icf-beziers.fr


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.