Faits divers

Journées Mondiales des Zones Humides

Journées Mondiales des Zones Humides Chaque année, la journée mondiale des zones humides (JMZH)…

Journées Mondiales des Zones Humides
Chaque année, la journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Et chaque année, la convention propose aux intervenants de construire un évènement autour d’un thème commun. Pour l’année 2014, le thème retenu est «Zones Humides et Agriculture, cultivons le partenariat!».
A cette occasion, le CPIE Bassin de Thau s’associe à la mairie de Marseillan et propose différents évènements gratuits.
• Du mercredi 29 janvier au mercredi 5 février
Exposition Eau Vue d’en Haut
Venez découvrir la lagune de Thau comme vous ne l’avez jamais vue lors de la présentation de l’exposition photos « Eau vue d’en Haut » proposée par le CPIE Bassin de Thau. Ces images insolites réalisées à l’aide d’un cerf volant, vous permettront de survoler les paysages lagunaires et littoraux du Bassin de Thau et des étangs palavasiens et y découvrir les grands enjeux autour de l’eau
 
• Samedi 1 février, 18h00
Conférence « Thau, royaume de l’hippocampe », par Patrick Louisy
La lagune de Thau est un environnement naturel très particulier, à la productivité biologique élevée, riche d’une flore et d’une faune très spécifiques. Dans cet écrin aquatique se trouve un joyau méconnu : l’hippocampe. Patrick Louisy vous présentera cet animal mythique et son mode de vie dans l’environnement lagunaire. Il vous expliquera aussi comment, avec l’aide des habitants de la région, professionnels, plongeurs, enfants des écoles, le projet Hippo-THAU étudie ce poisson hors normes et ses proches cousins les poissons-aiguilles. Il vous fera ainsi découvrir comment la mobilisation de tous les acteurs du bassin a permis que ce projet devienne le plus important programme scientifique
français sur ces animaux.
 
Patrick Louisy est Docteur en océanologie, ichtyologue et aquariologiste. Il est responsable scientifique du projet Hippo-Thau et directeur scientifique de l’association Peau-Bleue, structure membre
du CPIE Bassin de Thau.
A propos du CPIE Bassin de Thau
Le CPIE Bassin de Thau est une association dont la richesse provient de ses 14 structures membres qui œuvrent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ensemble, ils initient et réalisent des actions sur le territoire de Thau. Plus d’informations sur www.cpiebassindethau.fr.
 
Hippo-THAU , suivi participatif des syngnathidés de la lagune de Thau
Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger, tel est l’objectif du programme Hippo-THAU. Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer différents acteurs (plongeurs, scolaires, habitants, pêcheurs, conchyliculteurs) dans la collecte de connaissances sur cette famille encore peu étudiée en France.
 
Informations pratiques
Lieu: Théâtre municipal Henri Maurin Centre ville de Marseillan education@cpiebassindethau.fr
04 67 24 07 55
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.