Journées nationales Tourisme & Handicap : L'Office de Tourisme Communautaire rend son territoire accessible grâce aux balades contées

Méditerranée, labellisé depuis janvier 2016 pour accueillir les personnes atteintes de tous les types…

Méditerranée, labellisé depuis janvier 2016 pour accueillir les personnes atteintes de tous les types de handicap, s'y associe une fois de plus.  Il propose des balades commentées et gourmandes, samedi 14 et dimanche 15 avril prochains (voir programme ci-dessous).

L'objectif de ces journées nationales est d'informer toutes les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs familles et leur entourage, sur les démarches réalisées par tous les types de structures touristiques et de loisirs (offices de tourisme, hébergements, musées, restaurants, activités, plages…) en faveur de l'accessibilité.

Dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, 11 structures sont aujourd'hui labellisées “Tourisme & Handicap”, pour tout ou partie desdits handicaps :

  • 4 bureaux d'information de l'Office de Tourisme communautaire : Béziers centre Historique, Villeneuve-lès-Béziers, Sérignan la Cigalière et Valras-Plage (celui de Fonseranes sera labellisé avant l'été),
  • l'Hôtel Particulier de Béziers,
  • le restaurant l'Harmonie (Sérignan),
  • le Musée régional d'Art Contemporain (Sérignan),
  • le centre de vacances Mer & Soleil (Les Orpellières, Valras-Plage/Sérignan),
  • le gîte l'Ostal, au domaine du Majubier (Espondeilhan),
  • l'hôtel et le restaurant de l'Auberge de la Tour (Valros),
  • le site de la Tour médiévale (Valros).

D'autres professionnels du tourisme et gestionnaires de sites naturels sont en cours d'équipement, pour rendre lieux et activités accessibles, accompagnés dans la démarche par l'Office de Tioyurisme Béziers Méditerranée (explication du cahier des charges, organisation de visites de suivi etc.)  : la plage de Valras-Plage et celle de La Maïre, à Sérignan ; le meublé de Tourisme de Mme Guchens à Valras-Plage.
En six ans, le nombre de structures accessibles a été multiplié par plus de 3, puisqu'en 2012,  seules 3 étaient labellisées dans l'agglomération Béziers Méditerranée.

Au programme des Journées Nationales

“Tourisme & Handicap” 2018

Deux balades contées sont proposées aux personnes en situation de handicap. Les parcours sont adaptés, des outils comme les boucles magnétiques mis à disposition. Mais les balades demeurent ouvertes à tous, bien sûr.

Samedi 14 avril 2018 à 10h

Rendez-vous au Bureau d'Information Touristique

de Béziers Centre Historique, place du Forum

Béziers Gourmande

Déambulez dans le centre historique de Béziers sur les traces de son histoire, à travers son architecture, son patrimoine culturel et culinaire ; avec une pause gourmande et conviviale en fin de visite.

Visite à pied adaptée aux personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental et visuel. En partenariat avec l'association Sports Passion

Dimanche 15 avril à 10h

Rendez-vous au Bureau d'Information Touristique de Valras-Plage,

2 square René-Cassin
Balade contée « Valras-Plage, village de pêcheurs »
Pêcheurs et fiers de l'être ! Ce métier ancestral fait toute l’authenticité de cette station balnéaire. Partez à la découverte du port et des maisons de pêcheurs, venez rencontrer «l’âme» de Valras, sa pêche traditionnelle, discutez avec un pêcheur et … dégustez des fruits de mer.
V
isite à pied, adaptée aux personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental et visuel : cheminement piétonnier ajusté, les visiteurs peuvent se référer à des fiches ; la rencontre avec un pêcheur leur permet de toucher filets et matériel de pêche.

Tarifs :          

● Tarif plein 6 €

● Tarif réduit 4 € (enfants à partir de 6 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)

● Gratuité pour les porteurs de la Carte Ambassadeur, pour une place achetée ; et enfants de moins de 6 ans

Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme béziers Méditerranée (04 99 41 36 36), vente en ligne possible sur www.beziers-in-mediterranee.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.