Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Joutes : Tournoi régional des Ecoles de Joutes le 25 Aout

15h00 Face à la cathédrale St-Etienne d’Agde Mercredi 25 août 2010 Pour ces combats d’un genre particulier, ce n’est pas dans l’arène mais sur l’eau que le spectacle a lieu. Et quel spectacle ! Imaginez : deux barques se faisant face. Dans chacune, dix rameurs qui, au signal, lancent de toutes leurs forces leur embarcation, […]

15h00 Face à la cathédrale St-Etienne d’Agde Mercredi 25 août 2010

Pour ces combats d’un genre particulier, ce n’est pas dans l’arène mais sur l’eau que le spectacle a lieu. Et quel spectacle !

Imaginez : deux barques se faisant face. Dans chacune, dix rameurs qui, au signal, lancent de toutes leurs forces leur embarcation, rouge ou bleue, en cadence, au son du hautbois et du tambour. Au barreur, aussi appelé “Timonier patron”, la lourde tâche de diriger le bateau afin que le combat puisse avoir lieu. Sur la tintaine, le jouteur se tient prêt à se mesurer à son adversaire, le pavois collé sur la poitrine, son encoche posée sur le genou de la jambe avant, la lance sous le bras, tendue devant lui…
Puis vint le choc. Un choc impressionnant car chaque embarcation pèse au bas mot 2,5 tonnes. Multipliez cette masse par la vitesse et vous aurez une idée de la puissance de l’impact, qui se trouve concentré dans les quelques centimètres carrés au bout de la lance…
Il faut alors tenir, encaisser la pression et tenter de faire chavirer son adversaire. Dès que l’un des deux jouteurs est tombé à l’eau ou a été disqualifié, les barques se remettent en position et un nouveau tour a lieu.

Les “passes” se succèdent ainsi jusqu’au combat ultime qui désigne le vainqueur du tournoi, le seul à être resté sec !

Cet été, ce ne sont pas moins de 16 rencontres qui auront lieu sur Agde. Alors en avant toutes, chevaliers, et que le meilleur gagne !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.