Sports

La CHARTE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE DU RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS

CHARTE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE DU RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS L’éthique est la science de…

CHARTE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE DU RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS

L’éthique est la science de la morale du comportement, la déontologie en est son complément.

Pourquoi une charte éthique ?

Pour faire en sorte que notre club ait une ligne cohérente et donne une image positive et dynamique de son positionnement dans la cité d’Agde et à l’extérieur.

Elle doit traiter les devoirs à remplir et les règles à respecter, qui régissent la conduite de chacun vis-à-vis des autres au sein de notre club, que ce soit sur le terrain ou aux abords immédiats des stades « Michel MILLET » et « Maurice NAVARETTE », avant, pendant et après les matchs, les entrainements et également au cours des diverses animations organisées par le Rugby Olympique Agathois ou encore sur les installations sportives de nos adversaires lors de nos déplacements

PREAMBULE

Sport collectif de combat, le rugby est un jeu porteur de nombreuses valeurs morales parmi lesquelles l’effort, l’abnégation, la loyauté, la solidarité, la fraternité, l’amitié solidaire, la lutte contre la violence et le respect y compris vis à vis de nos adversaires en sont les vertus fondamentales. Garant de ces valeurs et soucieux de les promouvoir, le Rugby Olympique Agathois veillera à l’application de la charte.

PRINCIPES FONDAMENTAUX

Le ROA s’inspire des principes généraux du sport en général, du contexte local, de l’expérience acquise au cours de ses quarante ans d’existence et des traditions du rugby perpétrées par ses glorieux ainés familièrement appelés « les historiques » du club.

Le ROA est convaincu que le rugby a droit de cité en Agde, à l’égal d’autres sports collectifs et qu’il doit affirmer son image, sa notoriété et son sérieux,

Le ROA considère que les membres du club doivent obligatoirement s’acquitter d’une cotisation annuelle pour obtenir le statut d’adhérent.

Le ROA est persuadé que l’ensemble des joueurs et de l’encadrement fera preuve d’abnégation et de dévouement pour permettre au club de franchir année par année un palier sportif supplémentaire.

Le ROA est assuré du concours des collectivités territoriales, au premier rang desquelles la municipalité d’Agde et la communauté d’agglomération « Hérault-Méditerranée », de l’association « Mêlée Ouverte » récemment constituée et de nombreux Partenaires, ainsi que de l’aide désintéressée de dirigeants et de bénévoles extrêmement dévoués à la cause du rugby en général et du club en particulier et enfin du soutien inconditionnel de fidèles supporters.

En conséquence, l’ensemble de ces personnes physiques ou morales doivent trouver une certaine reconnaissance, voire une certaine fierté à soutenir le club.

Le ROA est résolu à parachever l’effort de formation initié par les éducateurs de «l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde », relayé par un éducateur référent puis prolongé par «le Pôle Jeunes », et à favoriser l’éclosion de nouveaux jeunes talents en vue de leur incorporation au sein des équipes seniors du club.

Le ROA sera toujours reconnaissant envers  tous les joueurs et leurs familles, les membres de l’encadrement, les divers sponsors d’Agde, du canton et de la communauté d’agglomération « Hérault-Méditerranée », les supporters et l’ensemble du public fidélisé autour des stades « Michel MILLET » et « Maurice

NAVARETTE » sans oublier l’équipe des vétérans « Corsaires Rugby Club d’Agde » qui a toujours répondu présent pour apporter une aide considérable et appréciée dans l’organisation de toutes ses manifestations sportives et extra-sportives.

COMPORTEMENT

Fondé sur le respect mutuel de chacun, le club souhaite que des relations humaines et durables se perpétuent en son sein pour y maintenir une ambiance conviviale qui a prévalue jusqu’à ce jour. Tout comportement déplacé ou déviationniste portant atteinte à l’image du club et à celle du rugby sera systématiquement combattu.

Prenons par exemple les contestations systématiques des décisions arbitrales, trop souvent entendues sur et autour de notre terrain…

Tout membre du ROA doit veiller, en toutes circonstances, à donner une image positive de lui même, du sport en général, du rugby et du club en particulier. Toute personne exerçant une activité de quelque nature qu’elle soit au sein du ROA s’engage à lutter contre tout excès ou discrimination.

Le ROA doit s’efforcer de lutter contre la violence sous toutes ses formes.

Le ROA doit compter sur le concours actif de tous ses membres pour respecter et faire respecter une ambiance sportive vis-à-vis notamment des arbitres, des joueurs, des dirigeants et des supporters des clubs adverses : « la culture du fair-play n’est pas incompatible avec celle de la gagne et notre adversaire n’est pas un ennemi, mais un concurrent dans la course à la qualification ; il faut être modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite »

ENTRAINEMENT

Tout joueur licencié au ROA a droit au plaisir de jouer, à de bonnes conditions de pratique, au respect, à une formation de qualité, à la compétition, à l’initiative et à la responsabilité.

Tout joueur licencié au ROA doit être assidu et ponctuel aux séances hebdomadaires d’entrainement afin de progresser et d’atteindre le plus haut degré de préparation physique et technique. De la sorte, il sera beaucoup moins exposé aux accidents corporels, plus performant dans la compétition et éprouvera plus de plaisir à pratiquer son sport favori sans pénaliser ses coéquipiers. En plus d’un manager général et d’un médecin attaché au club, les joueurs de chaque équipe senior bénéficieront du concours d’un staff composé d’un préparateur physique, d’un soigneur et de deux entraineurs. Les joueurs qui le désirent peuvent avoir une programmation individuelle.

Tout entraineur-éducateur a le droit d’être respecté par les joueurs, à la reconnaissance de son travail, au soutien et à l’aide du club, mais il a aussi le devoir d’être responsable de son groupe et de rester crédible et efficace dans sa façon de diriger les entrainements et la progression de son groupe.

Chaque joueur de l’équipe fanion doit signer un engagement individuel qui le responsabilise, véritable règle de vie à respecter par l’ensemble du groupe, où figurent l’obligation de se présenter à la réception d’après match sous le barnum avec les Partenaires du club et le montant des sanctions financières qu’il encourt pour retard ou absence non justifiés. Une récompense d’assiduité sera attribuée aux joueurs ayant été statistiquement les plus ponctuels et les plus assidus aux séances d’entrainement sur l’ensemble de la saison.

HYGIENE DE VIE

L’hygiène de vie et la préparation physique sont, au même titre que la technique, la tactique, la préparation mentale, l’environnement social et familial, des facteurs de la performance sportive, qu’il s’agisse d’un sport individuel ou collectif. A ce titre, le rugbyman d’aujourd’hui devient un athlète qui a appris à se préparer individuellement.

Il doit avoir un équilibre de santé et de vie semblable à celui que l’on peut observer dans d’autres sports comme l’athlétisme même à un niveau de pratique amateur. Cette constatation laisse entrevoir une large possibilité de progression au joueur car la bonne performance sportive résulte d’un ensemble de petits détails bien réglés qui laisse une part importante au travail, à la rigueur et à la créativité

Il faut aussi savoir que l’on n’est pas tous faits pour être les premiers mais que l’on peut pratiquer son sport favori sans se doper. Il va de soi que rien ne sert d’avoir une pratique dopante qui met en danger sa propre santé. En plus du fait que le dopage, contrairement à ce que disent ceux qui en vivent, est dangereux, c’est une tricherie vis-à-vis de l’adversaire, des coéquipiers et surtout de soi-même.

« L’hygiène sportive est conditionnée par l’hygiène de vie. »

Tout le monde sait que le tabac réduit les capacités aussi bien en vitesse qu’en endurance pour ses actions sur la ventilation, la circulation et le transport de l’oxygène par les globules rouges.

De même, mais de façon plus insidieuse, l’alcool consommé en excès a un retentissement négatif sur les performances. Il ne s’agit pas de se transformer en ascète, mais il y a déjà entre dix-huit et vingt-cinq troisièmes mi-temps par saison sans parler des extras …

« L’alcool ne doit en aucun cas être une façon de s’affirmer ni un art de vivre »

COMPETITION

Les ambitions de jeu affichées par les joueurs, la fierté qui les habite, la confiance et la sérénité qu’ils doivent dégager, permettent de se projeter dans le futur et de pronostiquer de bons résultats et un bon classement de nos équipes seniors. Chaque équipe est constituée d’un groupe de « joueurs

leaders » qui se doit d’assurer le relais du message du staff technique et relever le défi d’un parcours réussi en phase qualificative pour que nos trois équipes seniors accèdent à la meilleure place possible aux phases finales du championnat de France.

« Telle est la légitime ambition du ROA. »

Le résultat dépendra comme l’écrit Guy NOVES, adepte de la continuité du jeu et manager du Stade Toulousain, le club le plus titré du TOP 14 : « de la capacité des joueurs de donner de la vie au ballon tout en restant efficace, d’utiliser les jokers autour d’eux, c’est à dire les soutiens, plutôt que de chercher à tout prix à avancer les yeux fermés. Pour en arriver là, bien sûr, il faut évidemment un bon bagage technique. Il faut avoir des rétroviseurs, lever la tête, ne pas être dans la récitation, mais dans l’adaptation à l’adversaire et au partenaire. Même si l’équipe est organisée, il est essentiel d’avoir cette capacité à répondre de manière intelligente à une situation précise. Que ce soit pour du jeu à la main ou pour du jeu au pied. On peut avoir une super mêlée, une super touche, une très bonne défense, si on n’y met pas une dose d’intelligence… »

Match après match, nos joueurs s’efforceront d’augmenter sensiblement la durée du temps de jeu effectif de chaque rencontre disputée par le ROA et le rendre plus pragmatique. Ils devront aussi choisir des stratégies différentes en fonction de l’adversaire et des circonstances, savoir se remettre en question quand ça ne marchera pas pour retrouver leur meilleur niveau individuel et collectif, garder un mental d’acier tout en faisant preuve d’humilité, de solidarité, de loyauté, de créativité et de discipline.

CONCLUSION

Toutes les personnes, hommes ou femmes, exerçant une activité au sein du club ou participant, à un titre ou à un autre à la vie du Rugby Olympique Agathois (joueur confirmé ou débutant, ancien ou nouveau venu au club, entraineur, éducateur, arbitre, dirigeant, salarié, bénévole, parent, supporter,spectateur, sponsor, commentateur ou journaliste,…) sont dépositaires des valeurs citoyennes dont le rugby est porteur. Chacun de nous est responsable, individuellement ou collectivement de la défense et de la promotion de ces valeurs, qui constituent l’âme du rugby, pour perpétuer son image noble et forte.

A ce titre chacun de nous, dirigeant, entraineur, joueur, salarié, bénévole, supporter devra :

-Adhérer au projet sportif

-Respecter l’adversaire, les officiels de match, l’environnement lors des rencontres

-Connaitre précisément son rôle et s’y tenir.

Adhérer à la présente charte.

Dix-sept membres du Club (joueurs, éducateurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, bénévoles ou partenaires) ont contribué à élaborer et à rédiger ce document, adopté à l’unanimité par les membres présents au Bureau Directeur du ROA le 26 août 2013.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.