La Commission départementale de la coopération intercommunale CDCI a été installée
Commission départementale de la coopération intercommunale CDCI La nouvelle commission départementale de la coopération intercommunale…
Commission départementale de la coopération intercommunale CDCI
La nouvelle commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI), en grande partie renouvelée après les élections municipales, a été installée le 6 novembre 2014, à la préfecture de l'Hérault.
Cette commission, dans sa formation plénière, est composée de 19 représentants des communes, 19 représentants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, 2 représentants des syndicats de communes et syndicats mixtes, 5 conseillers généraux et 2 conseillers régionaux. Elle est appelée à formuler des avis ou des propositions en matière de coopération intercommunale.
Au cours de cette séance, un rapporteur général, M. Christian BILHAC, Président de l'association des maires de l' Hérault, maire de Péret, et 2 assesseurs , M. Gilbert PASTOR, maire de CASTRIES, M. Pierre SOUJOL, 1er adjoint au maire de LUNEL, ont été élus. Ils sont chargés d'assister le préfet, président de la commission. Ont également été élus les 16 membres de la formation restreinte de la CDCI, dont les cas de saisine sont expressément prévus par le code général des collectivités territoriales.
Le préfet a rappelé le bilan de la mise en œuvre achevée du schéma départemental de coopération intercommunale adopté fin 2011 et informé la commission de la poursuite des objectifs de rationalisation de l'intercommunalité définis par l'article L5210-1-1 du code général des collectivités territoriales.
Il a exposé aux membres de la commission la méthodologie qu'il entend adopter pour poursuivre ce travail de rationalisation sur la base d'un nouvel état des lieux de la coopération intercommunale.