La communauté d’agglomération de Montpellier transformée en métropole
La communauté d’agglomération de Montpellier transformée en métropole La communauté d’agglomération de Montpellier vient…
La communauté d’agglomération de Montpellier transformée en métropole
La communauté d’agglomération de Montpellier vient d’être transformée en métropole par décret du 23 décembre 2014, publié au journal officiel du 26 décembre 2014.
L’obtention de ce statut de métropole avait reçu l’accord des communes, bien au-delà des conditions de majorité prévues par la loi. En effet, 26 des 31 communes de la communauté d’agglomération, représentant plus de 95 % de la population concernée, se sont prononcées favorablement sur cette transformation.
La nouvelle métropole se dénomme « Montpellier Méditerranée Métropole ». Outre les compétences que détenait la communauté d’agglomération, elle exercera de nouvelles compétences dans les domaines prévus par la loi, et notamment en matière d’autorisations d’urbanisme, voirie, gestion des services d’intérêt collectif, promotion du tourisme, enseignement supérieur et recherche.
La transformation en métropole permettra également d’obtenir une dotation de l’Etat plus importante.
Cette transformation de la communauté d’agglomération de Montpellier en Métropole s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme territoriale voulue par le gouvernement.
Au premier janvier 2015, dix nouvelles métropoles seront créées à Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble et Strasbourg.
Elles auront des compétences accrues en matière d’aménagement, d’innovation et de développement économique. Mais elles devront aussi renforcer les solidarités, et en créer de nouvelles. Le rôle de nos métropoles sera pleinement atteint si elles réussissent à concilier rayonnement, proximité et cohésion sociale sur leur territoire.
La construction de cette grande métropole du Sud, de cette porte ouverte vers la Méditerranée, est un enjeu essentiel pour le territoire.