Droit

La côte-Ouest de Vias de plus en plus dans l'impasse.

J'ai interrogé récemment la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée sur le sujet de la problématique…

J'ai interrogé récemment la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée sur le sujet de la problématique de la côte-ouest de Vias, voilà la réponse qui ne satisfera personne.

“Dans le cadre de la recherche de solutions à la question de la cabanisation sur la côte ouest de Vias la municipalité avait mandaté un cabinet d’étude afin de rechercher les possibilités de création d’un Hameau nouveau intégré à l’environnement dans le respect de la réglementation. 4 sites avaient été retenus, 2 sur la côte ouest et 2 au nord du canal du midi. Lors de la présentation des projets, les services de l’Etat avaient émis un avis négatif pour les 2 sites de la zone littorale en raison du PPRI et  l’un de ceux de la zone nord en raison de son éloignement de la zone urbanisée et de sa proximité d’une réserve naturelle nationale. Ne subsistait donc que le projet situé entre le Canal du Midi et Vias que la ville et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée souhaitaient voir inscrire dans le cadre du SCOT. Comme vous avez pu le constater, cette proposition avait été inscrite dans un premier temps comme « Prescription » dans le cadre du DOG du SCOT. Compte tenu que la proximité de ce site avec le Canal du Midi aurait pu faire invalider le SCOT, le Conseil Syndical du SCOT a préféré n’inscrire ce projet qu’à titre de la « Recommandation » suivante :

« Dans le cadre des appels à projets relatifs à la problématique de la submersion marine :

– l’expérimentation de la relocalisation des activités et des biens : recomposition spatiale des territoires menacés par les risques littoraux » sur la côte Ouest de Vias menée par la CAHM ;
– l’étude « SOLTER (solidarités territoriales et stratégies pour la résilience du littoral à la submersion marine) » menée à l’échelle des 6 communes littorales du Syndicat Mixte du SCOT du Biterrois; un projet sur la commune de Vias, sous la forme d’un hameau nouveau intégré à l’environnement, est en cours de réflexion. Cet hameau nouveau accueillerait de l’habitat permanent uniquement en contrepartie de la résorption de la cabanisation existante ».

Ce que nous pouvons tenter de traduire en disant que le projet est toujours d’actualité, que les séminaires relatifs à l’appel à projet devront en tenir compte mais qu’il est encore prématuré de dire à titre individuel qui sera directement concerné.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.”
                          
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.