Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

La critique est aisée....les sarcasmes déplacés

La critique est aisée….les sarcasmes déplacés Ce billet d'humeur n'engage que moi. Je suis élue au Conseil Municipal de Bessan ainsi qu'au Conseil Communautaire de l'Agglomération Hérault Méditerranée. Je fais partie du groupe d'opposition de ces deux instances. J'aime la franchise et l'intégrité. J'accepte la critique lorsqu'elle est fondée et me semble juste. Bref, je […]

La critique est aisée….les sarcasmes déplacés

Ce billet d'humeur n'engage que moi.

Je suis élue au Conseil Municipal de Bessan ainsi qu'au Conseil Communautaire de l'Agglomération Hérault Méditerranée.

Je fais partie du groupe d'opposition de ces deux instances.

J'aime la franchise et l'intégrité. J'accepte la critique lorsqu'elle est fondée et me semble juste. Bref, je suis capable de remettre en cause mes choix, mes sentiments si le besoin s'en fait sentir.
Apparemment ce n'est pas une conception si courante et c'est bien regrettable !

Lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2014 j'ai voté « Contre » l'ouverture de crédits que nous proposait la majorité. Ce système de gestion -très courant- permet d'autoriser la municipalité à dépenser des crédits par anticipation. Or, lorsque j'achète une maison, j'attends d'obtenir le crédit et je ne dépense pas de l'argent que je ne possède pas encore.

La veille, le 15 décembre 2014, l'Agglo a fait la même proposition et j'ai voté « Pour ». Monsieur le maire de Bessan a trouvé bon de déclarer en Conseil Municipal que je manquais de « Cohérence » !

Y a-t-il incohérence ou confusion ?

Je ne peux que relever que l'Agglo et la commune de Bessan sont, pour moi, deux instances différentes et je m'en explique :

  • –  Comment comparer 1 commune et une communauté qui compte 19 communes?

  • –  Comment comparer les Crédits alloués à ces deux instances. L'Agglo brasse des

    millions d'euros !

  • –  Comment comparer ces choix comptables ? Puisque les finances de Bessan sont si bonnes (comme on le dit) pourquoi ouvrir des crédits par anticipation ?
    En revanche cela me paraît nécessaire à l'Agglo pour ne pas entraver les finances des autres communes.

Ce qui me paraît le plus préjudiciable pour notre chère commune de Bessan, ce n'est pas tant le fait de mon vote (3 voix « pour » de Bessan puisque nous sommes 3 à siéger ) mais que M. le Maire se permette en Conseil Municipal de critiquer mon vote à la Communauté d'Agglomération parce que celui-ci a sans doute l'envie que je vote « pour » à tout ce qu'il dit !

C'est une erreur stratégique malheureuse car nous l'avons tous constater, il arrive fréquemment en Conseil Municipal que les projets soient votés à l'unanimité.

Ce qui est très dommageable pour notre commune de Bessan c'est que l'on confonde « critique », « respect » :

Notre journal, l'Audacieux -distribué trimestriellement à + de 2000 exemplaires dans les boîtes aux lettres bessanaises- apporte un point de vue ; Il peut être considéré comme différent par le majorité mais il a le mérite d'informer la population et d'ouvrir le débat. Il est lu et même analyser ! Preuve en est le nombre de réponses sous formes d'informations diverses et variées en préambule du Conseil Municipal.

Apporter la contradiction a souvent permis à bon nombre d'entre nous de réfléchir, d'avancer, de se poser des questions et enfin soit de s'en inspirer du moins de se remettre en cause.

Le respect est une toute autre chose !

Par conséquent et pour en revenir au sarcasme du Conseil Municipal du 15/12/2014 : Non seulement je garderai pendant ce mandat mon âme et conscience et j'ajouterai que la confusion des genres n'est pas ma priorité.
Je ne vise aucune carrière politique car je suis « sans étiquette » et je n'ai besoin d'aucun tremplin pour faire carrière. « Je ne brosserai personne dans le sens du poil » -pour employer une expression un peu familière et plus concrète- et mes choix de vote n'appartiennent qu'à moi.

Alors, à l'avenir, merci de rester concentrer sur la Commune en Conseil Municipal car c'est ce qui me semble primordial pour les bessanais.

Claire LEVACHER 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.