La délégation d'un Collectif de Viassoises et de Viassois remise au Maire de VIAS Jeudi 30 octobre 2014
Hérault Tribune a été destinataire d'une lettre pétition signée par un " Collectif de…
TEXTE de la LETTRE remise en MAIRIE de VIAS
Monsieur le Maire.
Vous n’ignorez pas le large émoi que suscite la volonté municipale de « fermer » les Halles ouvertes de la Place du 14 Juillet.
Des arguments, qui se veulent apaisants, circulent dans la dernière période. Ils voudraient présenter le projet comme mineur ou anodin, renvoyant les « réfractaires » au rang de passéistes ou d’ « anti tout ».
Il s’agit pourtant de tout autre chose ! En effet, au-delà de la sensibilité sociale ou citoyenne de chacun(e), la vive réaction rassemble largement la population de notre ville.
Cette mobilisation en cours et qui s’élargit tous les jours, n’est que l’expression du refus de renier notre « Histoire », de la volonté de préserver un atout inestimable à la vie quotidienne et du « vivre ensemble », d’affirmer que le futur de Vias se bâtit aussi sur ses multiples vécus.
Ce patrimoine architectural et humain, objet de tant d’images, lieu de tant de rencontres, de rendez-vous festifs, de sauvegarde du petit commerce traditionnel, d’échanges multiples, est le symbole de la vie de générations de Viassoises et de Viassois, enrichi de l’apport de générations de Villes voisines et de vacanciers réguliers ou non.
Que ce site unique (et justement parce qu’il est unique) soit l’objet d’attentions constantes, qu’il demande d’être régulièrement entretenu et réhabilité, est une exigence admise par les Viassois car il « incarne » l’image de la ville et la vie de leur ville.
Que cette « rénovation » leur échappe, qu’elle induise pour tout ou partie de la journée ou de la nuit une forme de confiscation de leur patrimoine ; ils ne le comprennent ni ne l’admettent !
Renoncer à un projet qui les divise ne serait pas considéré comme une reculade. Au contraire ce serait reçu comme une volonté de les rassembler, de leur rendre un site dont l’histoire n’est pas que de façade mais qui s’est écrite et continue de s’écrire à plusieurs mains dans de nombreuses familles du cœur de ville et au-delà.
Voilà ce que nous vous disons : Non, Monsieur le Maire, ne faites pas ça ; pas comme ça !
Collectif de Viassoises et de Viassois .