La Devèze : les incendiaires ont encore frappé ! par Robert MENARD
La Devèze : les incendiaires ont encore frappé ! Douze véhicules ont été…
La Devèze : les incendiaires ont encore frappé !
Douze véhicules ont été incendiés dans le quartier de La Devèze au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Douze voitures détruites par les flammes ! Et certains nous expliquent doctement que l’insécurité n’est qu’un sentiment, une simple impression ! Ils ne doivent pas vivre à La Devèze…
Les cyniques de toujours répondront que c’est tous les ans la même chose, que ce n’est pas spécifique à Béziers… Comme si cela devait consoler les habitants du quartier qui sont les premières victimes des voyous, des petites frappes. Des habitants qui, à 99 %, ne souhaitent qu’une chose : vivre en paix, à l’abri des voleurs, des incendiaires, des dealers.
Quant à nos politiciens, ils naviguent à vue entre le déni de réalité – la délinquance baisse, répètent-ils à l’envie… – et les roulements de mécaniques toujours suivis d’aussi peu d’effets.
Alors disons-le : nos policiers, nos sapeurs-pompiers ont encore fait un travail formidable dans cette nuit du 31 décembre. Mais, à Béziers comme ailleurs, ils sont trop seuls, trop peu soutenus, trop peu encouragés. Si on trouve toujours des excuses à la canaille, nos forces de l’ordre sont, au moindre problème, montrées du doigt, accusées de toutes les turpitudes.
Le maire de Béziers, aujourd’hui comme demain, ne peut se dédouaner de ses responsabilités en matière de sécurité. L’Etat ne joue pas son rôle, c’est vrai : Sarkozy a réduit de façon drastique les effectifs policiers, Hollande a une forte propension à oublier les victimes ! Raison de plus pour prendre cette question à bras le corps. Et pas seulement le temps d’une campagne électorale…
Robert Ménard