Sports

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Jeudi 24 avril 2014

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Jeudi 24 avril…

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE

Jeudi 24 avril 2014 


 

Patience et longueur de temps… 


 

Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas forcément. Après la journée d’hier mercredi où 3 manches ont pu s’enchaîner dans des conditions favorables, c’est une toute autre paire de manches – sans mauvais jeu de mots… quoique ! – qui s’est jouée aujourd’hui.

La Méditerranée peut se montrer capricieuse, et elle ne s’en est pas privée. Alors que les concurrents étaient sur l’eau dès 9h30, il aura fallu attendre 14h45 et un nombre conséquent de rappels généraux pour que le vent s’établisse enfin et que la 1ère manche du jour puisse se dérouler jusqu’au bout ! Quasiment inexistant dans la matinée, de 0 à 2 nœuds, le vent est passé à 3/4 nœuds dans l’après-midi, mais absolument pas stable, variant allègrement de 100°. La patience des coureurs a été mise à rude épreuve pendant ces 5 heures d’attente…

Deux manches ont finalement été courues aujourd’hui (le dernier départ du dernier groupe se payant même le luxe d’être bon du premier coup !), assurant la validation de la CIMA. Elles clôturent du même coup les épreuves de qualification qui permettront ainsi dès demain la répartition des concurrents en 2 groupes en fonction leurs résultats : le rond Or et le rond Argent.

Le public qui avait embarqué sur le bateau de promenade a également été récompensé de sa patience par le magnifique spectacle de la flotte complète des 87 bateaux sous spi, avec le Fort de Brescou en décor de fond.

Espérons seulement que le calme météorologique de ce jour ne sera pas annonciateur de tempête demain, même si les prévisions semblent prédire un coup de vent de sud-sud-est dans la nuit pour basculer fortement nord-ouest… 


Paroles de volontaires 


Pour qu’un événement d’une telle envergure puisse se dérouler dans des conditions optimum, l’équipe d’organisation doit pouvoir s’appuyer sur toute une équipe de volontaires qui participent activement à sa vie et à sa réussite.

Les mots qui ressortent invariablement quand on interroge les volontaires – qui participent souvent en couple, entre amis, ou entre membres d’un même club – sur ce que cette

implication leur apporte sont : convivialité, plaisir, partage, esprit d’équipe, rencontres….

D’aucuns ajoutent que c’est un petit break dans leur vie de retraité, qu’il est agréable de se sentir utile, que ça permet de vivre cette parenthèse sportive dans une bonne ambiance.

D’autres précisent qu’ils prennent plaisir à mettre leurs compétences à disposition d’une équipe d’organisation dont ils louent la compétence et la gentillesse.

La combativité de ces jeunes, leur esprit sain et sportif, leur motivation, forcent d’autant plus leur admiration qu’ils sont très jeunes… 


Le Trophée du jour 


Après le « Trophée Tourmentin » d’hier qui a récompensé l’équipage naviguant avec le bateau le plus ancien, c’est au tour du plus jeune équipage de recevoir le « Trophée Génois » : Juliette DUBREUIL (née en 1999) et Kesso DIOUBATE (née en 2000) totalisent à elles deux 10.447 jours d’existence, selon un calcul savant et précis effectué pour départager les prétendant(e)s à ce titre… 


L’anniversaire du jour  


Bon anniversaire à Arthur ROUXEL qui fête ses 15 ans aujourd’hui.


 

Vendredi 25 avril, Journée des Partenaires et régate « 420 in Port »


 

Toujours dans l’optique de partager cette compétition avec le public en expliquant son fonctionnement, ses règles et ses objectifs, une régate avec les compétiteurs du rond Or se déroule à l’intérieur même du port de plaisance du Cap d’Agde après les régates officielles, commentaires avisés à l’appui.

Cette course supplémentaire ne sera pas comptabilisée pour le classement officiel de la CIMA 2014 et bénéficiera d’un classement doté indépendamment. Le gagnant recevra le « Trophée du Cap d’Agde » ainsi qu’un séjour d’une semaine pour 6 personnes offert par la Résidence de Tourisme Thalacap, partenaire de la CIMA.

Cette journée du 25 avril est également celle des Partenaires qui sont invités à assister à une manche en mer sur le bateau promenade, et à suivre ensuite la « 420 in Port » depuis la terrasse du Centre Nautique. 


La galerie photos du jour 


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.