Environnement — La Grande-Motte

La Grande Motte :  Christophe Béchu prône « un changement d’état d’esprit et de pratique » face à la consommation d’eau.

Christophe Béchu, c’est le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, depuis juillet 2022. Face à la problématique de l’eau, il prône « un changement d’état d’esprit et de pratique. »

« Je suis venu voir une ville qui fait 10.000 habitants l’hiver, qui multiplie sa population par dix, et qui se demande comment elle peut baisser sa consommation en eau. » Ce lundi, Christophe Béchu était en visite à La Grande Motte, il a annoncé « qu’avant la fin de la semaine, des décrets permettant d’élargir les cas de réutilisation des eaux usées vont être pris ». Mais d’autres textes sont prévus au deuxième semestre avec deux cas sur lesquels va travailler le ministre : « un qui est la réutilisation des eaux usées dans l’agroalimentaire. Et l’autre qui est le fait d’utiliser les eaux grises à domicile, c’est-à-dire le fait que l’eau par exemple d’une douche ou d’un lave-linge puisse être réutilisée en allant dans le fond des toilettes plutôt que ce soit de l’eau potable qui alimente tout ça. »

[VIDEO] Live et interview de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : 

« On se veut vertueux, nous avons pris un certain nombre de dispositions pour économiser l’eau. » Stéphan Rossignol

Ici, la dynamique des bons comportements, et du déploiement d’une économie circulaire de l’eau sont déjà dans les tuyaux. Pour le maire Stéphan Rossignol : « la ville de La Grande Motte est précurseure sur beaucoup d’enjeux concernant l’eau. » l’élu souligne qu’au niveau des espaces verts, les essences choisies sont des espèces méditerranéennes moins gourmandes en eau, et précise : « on se veut vertueux, nous avons pris un certain nombre de dispositions pour économiser l’eau… j’ai décidé depuis l’an dernier de supprimer la quasi-totalité des douches de plage… c’est une économie de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d’eau, quand on sait qu’une douche de plage, c’est entre 15 et 20 litres d’eau consommée.. Et puis nous avons lancé la fameuse réutilisation des eaux usées… cette appropriation de l’eau retraitée de la station d’épuration pour pouvoir arroser le golfe municipal, et demain je l’espère, nos espaces verts, mais aussi pouvoir nettoyer les bateaux sur l’aire de carénage, alors qu’aujourd’hui on utilise de l’eau brute… »

[VIDEO] Interview de Stéphan Rossignol, Maire de la Grande Motte et Président de l’agglomération du Pays de l’or : 

Avec cette visite dans l’Hérault, Christophe Béchu a pu échanger avec certains maires et élus du département, où des restrictions sont en place. Tout en rappelant « à la minute où l’on se parle, compte tenu du niveau des nappes phréatiques, dans les trois quarts des départements français, il y a des restrictions qui s’appliquent. C’est important que tout le monde joue le jeu. » Le ministre a visité le camping Maïana, proactif, qui a mis en place des dispositifs permettant l’économie de 6.000 m3 d’eau.

« Être collectivement vigilant » Christophe Béchu

C’est un travail collectif, pour prendre conscience de l’importance de l’enjeu. Les Français consomment 148 litres d’eau potable par jour et par personne, dont 39 % pour se laver et 20 % pour aller aux WC. 

Selon le site gouvernemental VigiEau, une grande partie de la France est en vigilance pour la ressource en eau. Et Christophe Béchu a tenu à rappeler que le site VigiEau, permettait à tous, mais aussi aux vacanciers de connaître les restrictions qui s’appliquent sur leur lieu de vacances.

1er aout 2023 VigiEau
1er aout 2023 VigiEau

Sécheresse, 30.000 personnes sont concernées, avec plus de 100 communes privées d’eau potable.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.