L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

La Maison de Retraite de Pomerols par Robert GAIRAUD

Malgré tous les articles parus à ce sujet il semble que bon nombre d’interrogations subsistent. Tout d’abord, il est important de savoir que cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPAD) a toujours été privé et que la gestion lui appartient en propre. L’accueil des Personnes Agées en EHPAH concerne des personnes dont la charge en […]

Malgré tous les articles parus à ce sujet il semble que bon nombre d’interrogations subsistent.

Tout d’abord, il est important de savoir que cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPAD) a toujours été privé et que la gestion lui appartient en propre.

L’accueil des Personnes Agées en EHPAH concerne des personnes dont la charge en soin augmente fortement. Au regard de ce constat, une demande d’extension a été formulée par l’ancienne Directrice Madame LACOU pour un secteur dit « fermé » pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et d’un secteur « accueil de jour ».

Le projet s’est arrêté au rachat des Floréales par la Société CAPSANTE. Le nouveau propriétaire à tout de suite compris que les exigences de sécurité et de qualité de soin ne permettent pas à la structure actuelle de franchir le cap de la procédure de certification qui va s’appliquer aux EHPAD dès 2015. Il a donc fait le choix de réaliser une nouvelle construction. Un terrain de 6000m2 environ a été jugé nécessaire.

La Mairie a été sollicitée pour trouver ce terrain. Deux propositions ont été faites sur Pomérols : un terrain appartenant à l’agglo situé à l’entrée du village qui n’a pas convenu malgré un prix raisonnable, et un terrain sur la propriété « Bézard » engagé par une promesse de vente entre la famille et un promoteur. Là, les deux parties mises en contact n’ont pu trouver un accord pour finaliser cette transaction.

Le délai autorisé à CAPSANTE pour démarrer les travaux arrivant à son terme, le terrain a été trouvée sur la commune de Pinet.

Une solution de reprise a été envisagée par la commune, mais d’une part le nombre de lits de gériatrie ne peut être étendu à un deuxième établissement sur ce secteur gérontologique, d’autre part, le budget à allouer à la gestion publique d’un E.H.P.A.D ne peut être assumé par une commune de la taille de la nôtre.

La solution trouvée sur Pinet permet, et c’est là l’essentiel, de conserver le même nombre de lits de gériatrie sur le secteur, de respecter la Personne Agée, de maintenir les emplois et le personnel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.