Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La messe est dite ! par Louis Paul DELPECH

La messe est dite ! Les urnes ont rendu leur verdict et pour les colistiers…

La messe est dite !

Les urnes ont rendu leur verdict et pour les colistiers de Réussir Agde Ensemble, c’est la défaite ! La déception est énorme. Tant de travail en commission d’études, tant d’investissement personnel en temps, réflexion, discussions, rencontres, tractages, etc… pour un tel échec, c’est évidemment traumatisant. Les souffrances ressenties doivent être encore plus marquantes pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude des joutes politiques. Elles doivent l’être aussi pour celles et ceux qui, à côté des colistiers, se sont investis corps et âmes pour porter notre projet vers la population agathoise. Je m’associe pleinement aux remerciements déjà exprimés par Fabrice MUR à toutes personnes qui se sont jointes à nous sans calcul.

Mais la vie continue et surtout il faudra tirer les enseignements de cette déception quand le calme sera revenu. On peut cependant, au vu du séisme national, avancer sans se tromper que les tergiversations lentes du pouvoir central depuis deux ans nous ont mis dans une situation très inconfortable et le mot est faible.

Faisant partie de ceux qui ont cru au grand changement annoncé, qui se sont investis dans cette lutte pour un renouvellement de l’exécutif et des équipes gouvernementales, ma retenue de parole n’a plus lieu d’être. J’ai patienté, comme beaucoup de monde, avant de dire haut et fort ce que je pense de l’action gouvernementale et de ses résultats, en tous cas en public. Engagé depuis longtemps maintenant auprès de Jean-Pierre CHEVENEMENT, je ne me sentais pas le droit de mettre trop rapidement les instances nationales  devant l’échec attendu de leurs atermoiements et de leur renoncement à appliquer le programme que j’ai défendu. Fallait-il vraiment rendre prioritaires des dispositions législatives de type sociétales alors que l’économie est si malade ?

Première responsable des échecs cumulés, la monnaie unique européenne ! Comment lutter à l’exportation contre des monnaies dévaluées comme le dollar, le peso, le yen et toutes les autres monnaies d’Asie. Tous les spécialistes sensés dénoncent depuis longtemps l’inégalité devant cette concurrence déloyale, ce déséquilibre rédhibitoire et mortel pour notre économie française et les emplois associés. Si rien n’est porté devant le Parlement Européen pour enfin mettre la monnaie unique au rang qui lui convient, toutes les politiques proposées aux français seront vaines. Assez de monnaie unique, oui à la monnaie commune qui permet à chaque état d’ajuster les contraintes pour relancer son économie. Les pays du Sud de l’Europe, dont nous faisons partie, ne survivront pas longtemps à ce carcan mortel.

Tout notre système républicain est en danger, mais qui s’en inquiète ? La Commission européenne, ce machin antidémocratique qui dicte sa loi pour plus de 80% de notre législation en évolution ? Le Parlement Européen dont on se demande encore quel est son vrai rôle dans ce méli-mélo de structures énormes et ruineuses avec une présence très active des lobbies de toutes natures ?

Aujourd’hui les français lassés de ces conditions et perspectives de vie délaissent les urnes ou se tournent vers des solutions qui n’ont pas fait de preuves tangibles et positives. Une nouvelle équipe gouvernementale se met en place ; sans grand coup de pied dans la fourmilière rien de nouveau à attendre ! Alors le scrutin  des européennes le 25 Mai va être un désastre avec une abstention jamais connue. Ils auront belle trogne nos représentants recasés à Bruxelles pour porter ce message de révolte !

Mon salut républicain vers ceux qui y croient encore.

Louis-Paul DELPECH

Pour le MRC

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.