La mise en valeur du patrimoine marseillanais
La mise en valeur du patrimoine marseillanais Le vent soufflait avec force…
La mise en valeur du patrimoine marseillanais
Le vent soufflait avec force ce vendredi sur Marseillan, pour l’inauguration du circuit patrimonial et de ses panneaux.
Il s’agissait vraisemblablement du souffle du renouveau puisque maintenant la ville sera dotée en tout et pour tout de 14 panneaux, réalisés en pierre de lave émaillée et disposés aux endroits les plus chargés d’histoire de la commune.
Ces panneaux sont rédigés en 4 langues (français, allemand, anglais et occitan) et comportent, pour certains, des photos anciennes du lieu mis en valeur.
« Ils sont le fruit de nombreuses heures de travail tant pour les employés municipaux que pour les membres du groupe de travail Patrimoine et des traducteurs bénévoles» qui, à l’occasion de cette inauguration, se sont vus remettre un porte-clés représentant la Marianne, « l’un des symboles les plus marquants du patrimoine marseillanais », en guise de cadeau de remerciement pour les services rendus dans cette aventure, par le maire, Yves Michel et son adjointe déléguée à la culture et au patrimoine, Marie-Françoise Demortier.
Cette aventure a débuté en mars 2009 et a débouché sur la réalisation de ces panneaux qui permettent désormais aux visiteurs, tout au long de l’année, de réaliser une visite du coeur du village et de ses lieux qu’il ne faut surtout pas manquer de voir.
Comme l’a précisé le maire, ces panneaux servent d’ailleurs de supports aux visites organisées par la municipalité.
Il convient maintenant de « faire vivre » ces panneaux grâce à des plaquettes explicatives qui devraient voir le jour pour l’été prochain et grâce aussi au « flash code » imprimé sur ces panneaux qui permettra, dans un avenir proche, d’accéder à encore plus d’informations via le site internet de la ville.
Photo : le maire et son adjointe entourés des membres du groupe « Patrimoine » présents
Ville de Marseillan