Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

La petite histoire du territoire - Valras-plage : un cheval de mer porte-bonheur

  Valras-Plage a toujours cultivé son âme de station balnéaire.  Mais savez-vous que ce sont les pêcheurs qui imposent l’hippocampe qu’ils considèrent comme un animal porte bonheur comme symbole de la cité? Il est l’emblème de Valras-Plage, l’Hippocampe. Et dire que la commune est très attachée à cette identité est une litote. Alors que de […]

 

Valras-Plage a toujours cultivé son âme de station balnéaire. 

Mais savez-vous que ce sont les pêcheurs qui imposent l’hippocampe qu’ils considèrent comme un animal porte bonheur comme symbole de la cité?

Il est l’emblème de Valras-Plage, l’Hippocampe.

Et dire que la commune est très attachée à cette identité est une litote. Alors que de nombreux villages ont perdu leur âme en devenant des stations balnéaires, Valras-Plage a toujours cultivé la sienne.

Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’ils élisent domicile dans cette zone plate (Valras veut dire en patois « vallée plate ») qui était un lieu-dit appartenant à Sérignan. 50 ans plus tard, les riches Biterrois et Sérignanais, férus de bains de mer et de balnéothérapie les rejoignent via le chemin de fer puis le tramway électrique (en 1901).

Mais ce sont les pêcheurs qui imposent l’hippocampe qu’ils considèrent comme un animal porte bonheur comme symbole de la cité. La fête de la commune a lieu le 29 juin, jour de la Saint-Pierre, Patron de la mer et des pêcheurs.

C’est une fête encore très prisée aujourd’hui. Preuve que le fameux cheval de mer, l’hippocampe, porte réellement bonheur…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.