La plaisance plaisir, sans les contraintes, avec BoatView

La société BoatView, plateforme qui référence les professionnels du nautisme partout en France, va permettre aux plaisanciers de trouver un réparateur compétent dans tous les domaines pour l’entretien de leur bateau.

Les métiers de la mécanique, la menuiserie, la sellerie, la voilerie, l’électricité, l’électronique, la ferronnerie et les cleaners seront répertoriés. « Tous ces corps de métiers rassemblés peuvent permettent de créer un bateau ! C’est pour cela que nous les concentrons sur un même site web. » précise Fabien Rubio, dirigeant de la société.

La bonne idée

Le projet est né il y a un an et demi, mais il est en réflexion depuis 2017. La plateforme, qui verra officiellement le jour en avril 2021, a pour but d’apporter de la transparence et de la qualité dans le domaine du nautisme. Elle permet aux plaisanciers de rechercher un professionnel qualifié pour tout type de réparation et de maintenance sur un bateau.

Du côté des professionnels, elle permet de valoriser l’entreprise par ses capacités techniques, et d’accroître leur notoriété au sein de la communauté du nautisme. Sur le site, la parole est donnée aux clients avec un système d’évaluation. Les avis sont vérifiés scrupuleusement par la plateforme, qui aura audité en amont le professionnel. Environ 2 fois par an, une visite sera faite chez les adhérents pour s’assurer des standards de qualité proposés.

Du côté des tarifs, c’est un service gratuit pour les propriétaires de bateau, dont leurs besoins vont être de trouver les professionnels compétents. Pour les professionnels, une première offre préférentielle à 300 euros va être proposée la première année.

BoatView, prévoit un investissement de près d’un million d’euros sur les 3 premières années, pour pénétrer un marché axé sur la qualité et le développement durable.

Cet investissement prévu à moyen terme permettra tester la réaction du marché, accompagné d’une implantation rapide sur l’ensemble du territoire. La société cible un marché générant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

La France se classe comme le 4e producteur de bateaux à moteur dans le monde

La filière du maritime compte dans ses rangs plus de 5500 entreprises « faisant le nautisme d’aujourd’hui », pour un chiffre d’affaires total de plus de 5 milliards d’euros pour l’année 2018 – 2019, et génère plus de 40.000 emplois dans le secteur. C’est un domaine d’activité qui réunit 4 millions de plaisanciers réguliers, et environ 11 millions de pratiquants de sports nautiques.

Zoom sur Fabien Rubio

Fabien Rubio, l’initiateur du projet, a été Formé au lycée professionnel Jean Mermoz à Béziers, dans la section maintenance de bateaux de plaisance. Il a ensuite été admis dans une école spécialisée en région Bretagne regroupant seulement 20 places par année. Il a une spécialisation en moteur in-bord effectuée dans une école professionnelle et a exercé dans plusieurs régions comme la Bretagne, les Pays de la Loire, la Corse et bien sûr l’Occitanie. Son expérience, lui a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour franchir les étapes de responsable de parc in-bord et de responsable d’atelier au cours de ses 9 années de pratiques

« A travers différentes expériences, j’ai pu assimiler la compréhension du nautisme grâce aux interprétations et aux besoins provenant des différentes clientèles. Un point essentiel demeure intact : le goût du plaisir en navigation. »

La pépinière d’entreprises Gigamed

Dirigée par Marie-Laure Bonnier, la pépinière a été inauguré en février 2020. Elle est située dans le parc d’activités économiques Héliopôle de la commune de Bessan. Elle complète l’offre de l’agglomération Hérault Méditerranée en matière d’accompagnement de start-up.

BoatView est implanté depuis novembre dernier dans cet incubateur, regroupant plus d’une quinzaine d’entreprises, a comme principaux atouts son emplacement géographique et son côté structurel.« C’est très agréable d’avoir un bâtiment neuf, et nous sommes bien accompagnés par la Région. Nous avons une directrice très agréable, qui nous fait avancer dans nos projets. Nous avons une super idée, mais il faut se faire accompagner pour pouvoir la développer » précise le directeur.

La société est lien direct avec l’Agence AD’OCC pour son développement, et a récemment intégré le réseau French Tech Méditerranée afin de rejoindre les acteurs solidaires du territoire et d’accélérer notre caractère innovant. 

Les professionnels souhaitant mettre en avant leur savoir-faire technique et la qualité de leur travail sont invités à contacter Fabien Rubio par téléphone au 06 77 40 82 03 ou par mail : contact@boatview.fr

Les plaisanciers qui veulent s’appuyer sur une communauté et connaître les professionnels respectant la charte de qualité exigeante de la plateforme pourront se référer au site internet www.boatview.fr, qui sera bientôt totalement opérationnel.

L’objectif de ce projet est une hausse de la qualité technique du nautisme, en permettant aux plaisanciers un plaisir de navigation inégalé partout en France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.