La Région Occitanie lance l'appel à projets « Export 2018 démarches collectives »

Cet appel à projets s'adresse aux chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters, fédérations et à toute autre association représentative d'entreprises. Il s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) pour la période 2017-2021. Il vise à soutenir l'internationalisation des entreprises du territoire.

L’appel à projets résulte, pour la première fois, d’un travail collaboratif. Il est intervenu entre tous les acteurs de l’export du territoire d’Occitanie, réunis au sein des comités techniques export, émanations du Comité Stratégique Export mis en place par la Région. Elle souhaite ainsi augmenter le nombre d’exportateurs régionaux. Mais aussi améliorer les performances des entreprises déjà positionnées à l’export.

Détection, prospection, promotion

La région mise pour cela sur la détection, la sensibilisation, la préparation et l’accompagnement des entreprises régionales. Celles qui ne sont peu ou pas exportatrices à l’approche des marchés internationaux. Mais aussi sur la prospection par l’organisation de missions commerciales à l’étranger. Et également par des rencontres d’acheteurs internationaux ou la participation à des conventions d’affaires internationales. Et enfin, sur la promotion par la participation des entreprises à des manifestations internationales professionnelles en France ou à l’étranger.

A noter qu’en parallèle, les entreprises régionales sont susceptibles d’obtenir le financement, à hauteur de 50 %, de leurs projets à l’export par le biais des dispositifs « Pass Export Occitanie » et « Contrat Export Occitanie », selon les critères en vigueur.

Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’adresse suivante : www.laregion.fr/Appel-a-projets-export-2018-Demarches-collectives (la date limite de dépôt est fixée au 9 octobre 2017).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.