La Roue Libre de Thau fait le point sur la participation au Baromètre des villes cyclables dans le Bassin de Thau

En septembre 2017, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération…

En septembre 2017, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé la 1ère édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables ». Elle a pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes

Cette enquête est disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements. Elle comporte 40 questions classées en 5 catégories : ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo et stationnement et services vélo.

Marseillan maillot jaune, suivi de Frontignan et Sète

La FUB a fixé un objectif de 5 réponses pour 1.000 habitants dans les villes moyennes, avec un minimum nécessaire de 50 réponses dans les communes de moins de 10.000 habitants pour que les résultats soient analysés.

Alors qu’il reste 1 mois pour participer à l’enquête, plus de 50.000 réponses ont déjà été recueillies en France, dont 250 réponses dans le Bassin de Thau

Grâce au relais actif de l’enquête sur les réseaux sociaux de la ville, Marseillan a recueilli 59 réponses représentant 118% de l’objectif. C’est actuellement la seule ville de l’agglomération à l’avoir atteint et dépassé.

Avec 66 et 101 réponses enregistrées, Frontignan et Sète atteignent respectivement 58% et 46% de leurs objectifs et prennent les deuxième et troisième places en terme de participation.

Mèze, Gigean, Balaruc-les-Bains et Poussan constituent la suite du classement. Un nombre plus important de réponses sera néanmoins nécessaire pour que les résultats sur le ressenti et les attentes des cyclistes puissent être interprétés !

Plus d’informations : http://www.larouelibredethau.org/2017/11/02/point-intermediaire-barometre- cyclable/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.