Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La SODEAL a fêté ses vingt ans ... par Henri Geoffroy

Excellent choix pour la Sodéal que de fêter ses vingt ans au Centre Nautique.…

https://youtube.com/watch?v=Q6k3IEzAgF0%26autoplay%3D1

Excellent choix pour la Sodéal que de fêter ses vingt ans au Centre Nautique.

Terrasses avec vue imprenable sur le Golfe du Lion, grande salle de réception servant aussi d’exposition et petit salon pour la vidéo. Sans oublier le bar, les sièges et un orchestre typique.

On peut constater que le personnel de la Sodéal s’est fortement impliqué pour cette manifestation animée par le pertinent et sympathique Paul-Eric LAURES.

Le Directeur Général Thierry BOUCHER dresse en quelques mots les diverses activités de la Sodéal.

–    La zone portuaire avec ses 3300 anneaux dont 300 à Port-Ambonne

–   La Centre nautique

–   Les campings de la Clape et de la Tamarissière.

–   La gestion des quais et concessions de plage

–   Les berges de l’Hérault

Il rappelle que la Sodéal, forte de 90 salariés permanents et 135 en haute saison,  est le bras armé de la Ville. Aussi, elle entretient un partenariat très étroit avec tous les acteurs économiques. Ce n’est pas une structure figée mais toujours portée sur l’avenir avec aussi un lien social très fort.

Et de rajouter que la Sodéal n’est pas dans une logique de profit mais dans la recherche de la satisfaction générale.

Bien évidemment l’activité nautique est au cœur et il revient à Laurent BOURRIQUEL, Directeur du Centre Nautique, de parler de ce qu’il aime, la voile bien plus que le rugby, c’est tout dire !

Quelle chance de travailler et d’être passionné pour son travail ! Et les propos de Laurent le démontrent. On sait que l’homme est aussi un régatier de haut niveau et coureur au grand large.

N’empêche que sa préoccupation fondamentale, c’est la formation. Car dit-il, chaque petit agathois aura fait de la voile ! On apprend que le Centre accueille les enfants à partir de 6 ans et a une convention avec tous les établissements scolaires.

Une formation est aussi assurée pour des plaisanciers sur leur propre bateau. Pas mal, non ?

Il termine en soulignant combien il est heureux d’accueillir dans cette grande maison, toutes les associations du nautisme, de la Sorac aux Palangriers en passant par l’Enac et l’Apac, sans oublier les plongeurs et les chasseurs chers à notre ami Michel SOUQUES..

Monsieur Alain IVARS  Directeur des Campings, se déclare très satisfait du bilan touristique. La preuve, ce sont 257000 nuitées qui ont été enregistrées avec un taux de satisfaction au-delà de ses espérances.

Il souligne que le site classé de la Tamarissière y est pour quelque chose et l’orientation très « nature » des équipements satisfait la clientèle. Le choix d’un habitat intermédiaire ou hybride entre le mobil-home et la caravane remporte les suffrages.

Et d’ajouter que les réservations ont « explosé » grâce à des sites internet particulièrement actifs.

C’est maintenant au tour du Directeur des Ressources Humaines d’intervenir. Monsieur Jean Luc VANCAO assure que le personnel travaille dans la sérénité. Des mesures ont été prises pour rétablir un climat qui était encore très tendu dans un passé récent, Il affirme solennellement que le climat est enfin apaisé.

Pour financer une telle société, il faut un grand argentier. Monsieur LABIDOIRE, Directeur des Affaires Financières n’est pas peu fier d’un chiffre d’affaires de 10 M d’€uros. Il assure que le personnel se déclare satisfait des salaires avec même un plan d’intéressement sur trois ans. La création d’une mutuelle prouve encore cette volonté d’être au plus près de tous les personnels.

Mais ici, la notion du profit n’existe pas, les ressources sont un moyen d’améliorer les activités comme par exemple l’infrastructure du port qui est sous la responsabilité technique de Pierre WEISS.

Toujours à la pointe de l’innovation, Pierre WEISS, a proposé le moby-deck, une première en France et les fleurs de mouillage, un système d’amarrage sur le plan d’eau qui permet d’amarrer des bateaux en attente.

Avec une certaine fierté, il signale que des délégations demandent à visiter les installations, le port bénéficiant d’une excellente réputation.

Mais tout cela demande une surveillance de tous les instants. C’est alors que rentre en scène, Philippe NOISETTE, en charge de la sécurité. On connaissait déjà l’homme rompu pendant des années dans la police à traquer les fauteurs de troubles. A la tête d’une équipe musclée, il peut annoncer un service 24 h sur 24. Et comme il le dit : » la sécurité, moins on en parle et mieux on se porte »

N’empêche qu’il a obtenu un bateau et un véhicule car, déclare-t-il, « faut circuler partout et surtout anticiper »

Le Président Sébastien FREY fait la synthèse de toutes les interventions. Il est satisfait que la Sodéal consacre une part plus importante de ses ressources à l’investissement.

Toujours à l’écoute des usagers, si on peut s’exprimer ainsi, il se dit parfois agacé de certaines remarques qu’il reçoit en direct. Oui, nous recevons des remarques en se tournant vers son Président, oh pardon son vice Président Gaby RUIZ. Un lapsus vite rectifié.

Nous transmettons ces remarques aux différents services et de solutions aboutissent et poursuit–il nous devons être efficaces et créateur car la Sodéal a vocation d’initier des projets. Il faut savoir exporter notre savoir-faire et être présent.

Et de citer, le salon nautique d’Automne qui est la répétition de la grand-messe du salon nautique.

Il termine en annonçant des projets d’envergure comme un port fluvial sur le canal avec la réhabilitation de l’Hôtel Riquet.

Il ne reste plus qu’à l’animateur Paul-Eric LAURES d’inviter les participants à continuer les visites avec une exposition de peinture de Lionel Catanzano, la diffusion d’un film sur les sites gérés par la Sodéal et pourquoi pas la visite du port sur les vedettes de la capitainerie et pour les plus téméraires, des baptêmes de voile.

C'est ainsi que furent également mis à l’honneur quelques salariés de la  SODEAL comme :
 
Sara BALITRAN
Renaud CHAVARRIA
Pierre  WEISS
Nicolas BARZIC
Lionel CATANZANO
 

Henri GEOFFROY



Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.