Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

La solidarité une réalité sétoise parFrançois COMMEINHES

La solidarité, une réalité sétoise Bien vivre ensemble. Depuis 2001, François Commeinhes et son équipe n’ont eu de cesse d’améliorer, d’embellir le quotidien des sétois. La crise économique que traverse la France pèse aussi sur la ville ; avec toutes les conséquences sociales et psychologiques que l’on sait. « Nous avons un combat collectif à mener. Médecin, […]

La solidarité, une réalité sétoise

Bien vivre ensemble.

Depuis 2001, François Commeinhes et son équipe n’ont eu de cesse d’améliorer, d’embellir le quotidien des sétois.

La crise économique que traverse la France pèse aussi sur la ville ; avec toutes les conséquences sociales et psychologiques que l’on sait.

« Nous avons un combat collectif à mener. Médecin, j’ai consacré ma vie au soin des autres. Chef d’entreprise, j’ai contribué à l’activité économique et à la création d’emplois dans ma ville. Je considère qu’il est de ma respon­sabilité d’élu de continuer à oeuvrer pour le bien de tous, surtout quand une partie de la population se trouve en difficulté ».  François Commeinhes

Une nouvelle attractivité résidentielle

Grâce à la création de nouveaux quartiers mais aussi à un investissement massif dans la rénovation des quartiers anciens, les Sétois disposent de plus  de 7000 logements supplémentaires dont près de 1000 logements sociaux.

Le prix de la location au m2 est aujourd’hui moins cher que la moyenne du département  de l’Hérault (-12,46 %) et 700 logements vacants en 99 sont aujourd’hui habités.

Solidaire envers les aînés

Plus l’âge avance, plus le besoin d’être entouré, écouté et surtout protégé importe. En février 2010, le Ministère de la Santé a décerné à la Ville de Sète le label “bien vieillir – vivre ensemble” pour la récompenser des efforts engagés pour accompagner les personnes âgées (installation de la télé-alarme, création de nouvelles résidences seniors, lancement de l’université du temps libre…). « Un maire qui ne s’occuperait pas des seniors ne serait pas un bon maire ! »

Des logements pour tous

Dans le domaine du social, l’équipe de François Commeinhes préfère l’action aux bonnes intentions. C’est ainsi qu’ont été créés : près de 1000 logements sociaux sous la forme de petites unités bien intégrées dans la ville, une épicerie sociale, un lieu d’accueil d’urgence en cas de grand froid, des aides spécifiques pour les travailleurs précaires qui n’arrivent pas à honorer leurs charges et une délégation à la condition féminine.

 La ville a également créé en partenariat avec Solidarité Urgence Sétoise la première maison relais de l’Hérault pour les personnes les plus défavorisées (violences conjugales, dégringolade sociale…).

L’impact et la pertinence des réponses apportées aux besoins de la population sont analysés chaque année quartier par quartier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.