L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 23 octobre 2014

  REUNION DU COMITE DE QUARTIER “MIRABEL – LYAUTEY” EN MAIRIE D'AGDE Mercredi 8 octobre 2014 avait lieu la première réunion du comité de quartier « Mirabel – Lyautey » du nouveau mandat municipal, sous la présidence du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et l’ensemble des services municipaux concernés dont Louis BENTAJOU, Adjoint au […]

 

REUNION DU COMITE DE QUARTIER “MIRABEL – LYAUTEY” EN MAIRIE D'AGDE

Mercredi 8 octobre 2014 avait lieu la première réunion du comité de quartier « Mirabel – Lyautey » du nouveau mandat municipal, sous la présidence du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault et l’ensemble des services municipaux concernés dont Louis BENTAJOU, Adjoint au Maire. Comme à l’habitude, de nombreuses questions ont été traitées :Vie quotidienne, traitement de problèmes de stationnement et de circulation au niveau de la Montée de Joly, de l’impasse de Bazeilles, de la rue Alsace Lorraine… Sécurité, point complet des actions en matière de meilleure sécurité. Un bilan est effectué sur les contrôles routiers, les accidents, les dégradations… Grands travaux, plusieurs sujets ont été débattus dont le parking du Moulin des Evêques ou encore l’aménagement de la Montée de Joly.


4010346292


NOUVEAU SUCCES POUR LE CHAPITRE ANNUEL DE LA CONFRERIE DE BESSAN

Dimanche 5 octobre 2014, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 14e chapitre annuel regroupant 23 confréries, originaires du département, de la région et de l’étranger. Un record de participation à Bessan ! Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où l’office a été célébré, dont une partie a été dite en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé cinq nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan. Ainsi, le Grand Maistre par intérim Gaby TISSOT, a adoubé Antoine VELASCO, Micheline IZQUIERDO, Daniel HAULOTTE, Nadine OTENDE et André RAMIER. Ils se sont tous engagés à porter haut les atouts des deux spécialités locales devant des personnalités dont Stéphane PEPIN-BONET, Maire de Bessan et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, ce dernier étant également un membre de la confrérie.

La liste des confréries invitées présentes : Croustade et Rosé de Bessan, Stofé de Ware, Dames de François Vatel, Lichoneux de la tarte tatin, San Andiu de la Galiniero, Tasta Rit de Najac, Vins de pays du Gard, Becos Figos de Nézignan l’Evêque, Saucisse d’herbe et fricandeau de Meyrueis, Aïoli de Soliès, Pignate de Valras-Plage, Pastaïres et Tastaïres du Pays d’Oc, Mille et une pâtes tielles et coquillages du bassin de Thau, Chevaliers de l’olivier du Languedoc-Roussillon, Torsades de Frontignan, Chevaliers vignerons de Saint-Christophe, Chevaliers de Saint-Saturnin, Masseliers de Lacaune, Génération Geminian, Commanderie de Faugères, Compagnons du Picpoul de Pinet, Mange tripes d’Alès, Tast Tresnel de Millau, Grands vins de Gaillac, Chevaliers de Saint-Chinian, Consulat de Septimanie de Narbonne, Tastos Mounjetos du Comminges.

2576405659


L'ASSOCIATION “BESSAN SLA” REMET PRES DE 10.000 EUROS POUR LUTTER CONTRE LA MALADIE DE CHARCOT


L’association « Bessan SLA », présidée par Marie MARC, a invité la population et l’ensemble de ses partenaires le samedi 4 octobre 2014 à la salle des fêtes de la commune de Bessan pour un rendez-vous d’importance. En présence du Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde, du Maire de Bessan, Stéphane PEPIN-BONET et du Vice-Président de l’ARSLA (Association Régionale de lutte contre la Sclérose Latérale Amyotrophique) Bernard PISTRE, un chèque d'un montant de 9.350 € a été remis pour lutter contre la maladie de Charcot et ses maladies dites “voisines”. La remise de ce chèque a permis à l’association de présenter son action dynamique dans la commune de Bessan, et de permettre à chacun de mieux connaître ces maladies et les moyens mis en place au niveau national pour y lutter. Après les interventions des élus, rappelant leur soutien à l'association, l'ensemble du bureau a rejoint Marie MARC pour une photo de famille, en se promettant que la barre des 10.000 € serait l'objectif à atteindre en 2015.

La vidéo de cette réunion avec l'aimable autorisation de M. Henri DRUILHE :



 

3480836


CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « 1914-1918 : LES AGATHOIS DANS LA GRANDE GUERRE 

Vendredi 3 octobre 2014 avait lieu une soirée thématique sur la Première Guerre Mondiale 1914-1918 dans le cadre du vernissage de l’exposition « 1914 – 1918 : les Agathois dans la Grande Guerre » proposée par les Archives Municipales de la Ville d’Agde. En effet, la Mairie d’Agde s’est engagée dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale afin d’honorer, 100 ans plus tard, la mémoire et le courage des Agathois de l’époque. Cette exposition propose 19 panneaux qui feront revivre la destinée de 4 Agathois partis au combat, retracée au travers de leur correspondance. Elle propose d’une manière plus générale de mieux appréhender le quotidien des civils restés en Agde de 1914 à 1918 ainsi que le tragique bilan de la guerre dans la cité.Plus d'une centaine de pièces originales sont également présentées : artisanat des poilus, documents d’archives et objets ayant appartenus à des poilus agathois. Le vernissage de cette exposition (qui se poursuit jusqu'au 30 Novembre 2014 à la Maison des Savoirs) a vu la présence de nombreux habitants et passionnés sous la présidence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Yvonne KELLER, Adjointe au maire chargée de la Vie Culturelle, Robert CRABA, Adjoint au Maire chargé des Sports et des Affaires Patriotiques, Christine ANTOINE, Adjointe au Maire chargée du Patrimoine et du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault.

672813630

 


INAUGURATION DE LA RESIDENCE « LES PARCS » A MARSEILLAN

Jeudi 2 octobre 2014, le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde a participé, aux côtés du Maire de Marseillan, Yves MICHEL, à l’inauguration de la nouvelle résidence « Les Parcs ». Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, des concepteurs, des élus et des 39 familles résidentes. De très belle facture, la résidence est située à l’entrée de la ville, face au cimetière. Ces 39 logements se répartissent sur trois étages. La construction, au design moderne, est en harmonie avec la trame du village. Elle est constituée de deux façades reprenant la forme des pignons d’anciens chais, afin d’éviter un effet trop massif. Chaque appartement bénéficie d’une terrasse permettant une réelle utilisation les jours de beau temps. Au centre du bâtiment, un patio apporte une touche de verdure avec en son centre un petit olivier, essence typique de la méditerranée. Cette réalisation a été pensée et réalisée avec beaucoup de simplicité et de sobriété respectant la démarche CQFD (Coût, Qualité, Fiabilité, Délai), et, selon les normes bâtiments basse consommation et les normes qualités environnemental.

3605265029


MANDAT MUNICIPAL 2014-2020 : PREMIERE REUNION DU COMITE DE QUARTIER MONACO – SAINT-LOUPS

La reprise des réunions des Comités de Quartier de la Ville d'Agde à l'occasion du nouveau mandat municipal 2014-2020 se poursuit. Ainsi, Mercredi 1er octobre 2014 se réunissait pour la première fois celui du quartier « Monaco – Saint-Loup » en présence des élus et des membres des différents services municipaux de la commune. Elle s’est tenue en l’hôtel de ville d’Agde, sous la présidence du Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Général de l'Hérault. Comme à l'habitude, l’ordre du jour était chargé et a permis de traiter de nombreuses questions liées à la Vie Quotidienne et à la Sécurité Publique. Plusieurs points détaillés ont été effectués quant aux grands travaux dans le secteur : le projet d'aménagement de la Place du Puits de Jacob, le Pôle Emploi et la ZAC du Capiscol…

2409257269


CONSEIL D’AGGLOMERATION « HERAULT MEDITERRANEE » A SAINT-THIBERY

1585209917.2Lundi 29 septembre 2014, les élus communautaires de l’agglomération Hérault Méditerranée se sont réunis en séance dans la salle des fêtes de Saint-Thibéry. Après le mot d’accueil du Président, Gilles D’ETTORE, lequel a indiqué que la Communauté d’Agglomération était solidaire des communes touchées par les intempéries, de nombreuses questions ont été évoquées. Le Conseiller Général de l’Hérault et Vice-Président de l’agglomération chargé de la Politique de la Ville et du Développement du Territoire, a traité des points suivants : attribution de dinancement dans le cadre des actions de prévention au titre de la politique de la ville et du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance ; convention avec la ligue de l’enseignement et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Hérault ; convention avec l’association du conseil départemental de l’accès au droit… D’autres questions concernaient également les communes du canton d’Agde telles des ventes de terrain au sein du parc d’activités économiques de la Capucière à Bessan, des garanties d’emprunt pour la réalisation de logements à Agde ; la désignation d’un nouveau membre au sein du syndicat mixte de l’aéroport Beziers – Cap d’Agde…


SUCCES DE LA PREMIERE BOURSE AUX OISEAUX DE MARSEILLAN

Samedi 27 septembre 2014, c’est à l’initiative d’Alexandre ROCH, le propriétaire du salon de toilettage « Au petit Bain », et en partenariat avec l'Oiseau Club de Palavas, qu’a été organisée la première bourse aux oiseaux de cage et de volière de Marseillan. La salle Paul Arnaud, transformée pour l’occasion en volière géante, n’a pas désempli le temps d’un week-end. Amateurs, mais également curieux, sont venus en nombre découvrir ou redécouvrir ces petits amis colorés. Le Conseiller Général de l’Hérault et Premier Adjoint au Maire d’Agde s’y est déplacé pour rencontrer les organisateurs et les élus marseillanais.

2112907548

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.