L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 3 septembre 2014

L'ECOLE NOTRE DAME FAIT SA RENTREE Lundi 1er septembre 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint…

L'ECOLE NOTRE DAME FAIT SA RENTREE

Lundi 1er septembre 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l’Hérault a accompagné Gilles D'ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que Véronique SALGAS, Conseillère Municipale et Christian THERON, Conseiller Municipal pour la rentrée scolaire de l'école Primaire et Maternelle de Notre Dame.Ce fut l'occasion pour l'ensemble de la communauté éducative d'échanger autour d'une pause café sur les projets portés par l’établissement dont notamment la construction d'un nouveau bâtiment dans les années futures.

628329850


ALARMANT


L’examen des comptes 2013 a été l’occasion de faire un point sur l’état des finances départementales. Malheureusement, le constat qui a été fait est ALARMANT. Alors que pour la première fois dans l’histoire du Conseil Général de l’Hérault, le volume des recettes de fonctionnement n’a pas progressé, celui des dépenses de fonctionnement a continué d’augmenter… Il devrait être évident pour tous que cette fuite en avant doit prendre fin.

A l’occasion de chacune des discussions d’ordre budgétaire, les Conseillers Généraux du groupe Démocratie et République ont demandé que l’évolution des dépenses de fonctionnement soit mieux maîtrisée. Il s’agit là d’un impératif de gestion. Il s’agit là d’une appréciation de bon sens.

De notre point de vue, il ne fait aucun doute que l’assainissement des finances départementales nécessite la réduction de certains postes de dépenses sociales. La prestation de compensation du handicap ne doit bien évidemment supporter aucune contrainte financière nouvelle. De la même manière, l’allocation personnalisée d’autonomie, destinée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans, ne peut souffrir aucune remise en cause. En revanche, le RSA – dont le coût pour le Département a augmenté en 2013 de… + 45 % par rapport à 2012 – appelle des décisions difficiles mais nécessaires.

En 2013, les indicateurs budgétaires du Conseil Général de l’Hérault ont viré au rouge. De l’avis même du cabinet d’experts mandaté par la collectivité départementale « dans deux ou trois ans maximum, l’épargne brute ne couvrira même plus les dotations aux amortissements »… ce qui pourtant est imposé par les règles budgétaires ! Il convient donc de réduire immédiatement le volume de la dépense publique départementale. L’unique alternative consisterait à augmenter une nouvelle fois la pression fiscale. Nous nous y opposerions.

1656088593955817962.2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CLÔTURE DE LA SAISON ESTIVALE POUR LE « CENTRE LOISIRS JEUNES » (CLJ) DE LA POLICE NATIONALE


Jeudi 28 août 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a participé au rendez-vous de clôture de la saison du Centre Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police Nationale au Cap d’Agde, plage du Môle. Depuis plus de 10 ans, le CLJ est présent sur le littoral Agathois et propose de nombreuses activités pour la jeunesse. Il accueille principalement des enfants et des adolescents des communes de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, auxquels s’ajoutent des vacanciers. Associés à la présence de CRS sur les plages, les policiers animant le CLJ se sont donnés pour objectif d’inculquer aux jeunes des valeurs de citoyenneté et de respect. Un objectif pleinement réussi comme ont pu le constater les élus venus à la rencontre des animateurs et des jeunes. Etaient présents Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Jérôme BONNAFOUX, Adjoint au Maire chargé de la Sécurité et Jean-Luc CHAILLOU, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse, à la Politique de la Ville et au Contrat Urbain.

1620658784


COMMEMORATION DU 70E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE AU CAP D'AGDE


Vendredi 15 août 2014, entouré du monde combattant agathois ayant effectué le débarquement de Provence, Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », a présidé la traditionnelle cérémonie organisée au sommet de la falaise de la Grande Conque, sur le mémorial du Débarquement en Provence. Très suivie en ce 70e anniversaire du débarquement, cette cérémonie a une nouvelle fois permis d'honorer la mémoire des 400.000 hommes engagés dans cette opération portant le nom de Dragoon et qui s’est déroulée dans le Var le 15 août 1944, aux alentours de Cavalaire, Saint-Tropez et Saint-Raphaël. Ce jour-là, des troupes américaines, britanniques, canadiennes mais aussi et surtout françaises, percent un second front sur le sol français après le Débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde Guerre Mondiale. En présence de nombreux élus et personnalités, dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault et Robert CRABA, Adjoint au Maire délégué aux Associations Patriotiques, la cérémonie a débuté avec l’arrivée d’un défilé de véhicules militaires. Les dépôts de gerbes de fleurs et allocutions ont suivi pour rappeler ce moment important de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale. A noter que pour ce 70e anniversaire du débarquement de Provence, l'association “L'Escouade” a proposé une reconstitution en tenue d'époque avec exposition de voitures militaires autour d'un camp. Le livre “Agde sous l'occupation Allemande 1942-1944” a également été présenté par son auteur David Mallen.

120300371


LA TOURNEE D'ETE D'HERAULT SPORT SUR LA PLAGE DU GRAU D'AGDE


Mercredi 13 août 2014, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, s’est rendu sur le front de mer du Grau d'Agde  où il a pu rencontrer les organisateurs et animateurs de la tournée départementale d’Hérault Sport, office des sports du Conseil Général de l’Hérault. A cette occasion, de nombreuses activités ont été proposées au public sur la plage dont notamment du baby Gym, du football et du volley. Il s’agit de la 28e tournée d’été d’Hérault Sport qui traverse tout au long de l’année 268 communes et propose 1901 manifestations sportives.

3012843740

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.