L’Agenda 21 et l’enracinement ...des parkings ! Par Florence DENESTEBE
Le 25 Septembre 2008,dans le cadre de l'élaboration d'un " Agenda 21 " portée…
Le 25 Septembre 2008,dans le cadre de l'élaboration d'un ” Agenda 21 ” portée par la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, la Ville d'Agde votait à l'unanimité un programme en 13 objectifs de développement durable.
Au delà des promesses d'intentions, j'imaginais que les actes suivraient et c'est donc avec stupéfaction que j'ai assisté à un spectacle contraire à nos engagements en ce 25 Mars sur le parkings d'Alsace Lorraine. Une vingtaine d'arbres d'essences diverses furent tronçonnés dans un espace vert du cap d'Agde situé au Parking d'Alsace Lorraine. L'aire de jeux pour enfants présente sur les lieux est conjointement supprimée.
Je fus alors informée que les responsables municipaux avaient unilatéralement décidé de créer en lieu et place de ce parking et de cette aire de jeu une vingtaine de places de parkings payants supplémentaires.
Pour célébrer la semaine du développement durable il y avait, à mes yeux d'autres mesures à prendre et plus de transparence démocratique à mettre en exergue.
Au niveau de l'éthique environnementale tout d'abord c'est une évidence ; Les objectifs du Projet communal de développement durable voté en septembre dernier mentionnaient entre autre : Je cite :
– Aménager les espaces de nature : Engager un programme de plantation dont l'objectif sera de d'augmenter le parc existant….
– Aménager des aires paysagers – Développer des techniques alternatives dans le cadre de l'aménagement de projets urbains –
Et enfin pour assurer la bio diversité : Végétaliser les espaces publics !
Le développement durable ne doit pas exister uniquement au travers de mots couchés sur les papiers glacés des bulletins d'informations ou des communiqués diffusés à la presse.
Je déplore donc cette décision pour le déni qu'elle représente vis à vis de nos engagements. Mais au delà du simple problème environnemental, elle bafoue également d'autres principes essentiels de la gestion municipale.
Démocratique , car la représentation de l'assemblée communale n'en a pas été informée et qu'aucun débat municipal n'a eu lieu sur cette mutation de l'espace public. Même le comité de quartier informé de ce fait avait désapprouvé en déplorant la disparition de l'aire de jeu. Rien n'a pu entraver cette décision.
Juridique et réglementaire ensuite, car le cahier des charges urbanistique spécifique du Cap d'Agde , le règlement de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) tout comme le PLU ( Plan Local d'urbanisme ) de la commune doivent respecter dans leur COS ( Coefficient d'occupation des Sols ) une quotité d'espaces verts incompressible. Sans concertation préalable cette mesure autocratique est inadmissible.
Le changement d'affectation d'un espace vert en parkings doit de surcroît faire l'objet d'un permis d'aménagement spécifique qui n'a pas été notifié.
J'en appelle au respect des engagements pris par la municipalité lors de l'adoption du projet communal de Développement durable et interpellerai sur ce sujet le Maire d'Agde et son premier adjoint, responsable et cosignataire de projet lors du prochain conseil municipal du 7 avril prochain.
Il sera proposé au conseil municipal à cette occasion la création qu'une commission intégrant la représentation municipale et les associations d'intérêt général reconnue par la préfecture. Cette commission serait chargée dans la transparence la plus totale de veiller à ce que nos engagements en matière d'environnement soient respectés. Elle devra être saisie avant toutes interventions concernant un des points du Projet Communal de Développement Durable.
Florence DENESTEBE
Conseillère Municipale de la Ville d'Agde