L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

L’amour du maillot comme leitmotiv

Dès la reprise des entraînements, le ROA entend montrer qu’il veut réussir sa saison 2009/2010 et à cet égard, le message du Président Jean Luc FABRE relayé par les entraîneurs Didier SAIGNES, Jean-Michel MILLET, Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE est on ne peut plus clair :« On se recentrera essentiellement sur les vertus ancestrales du […]

Dès la reprise des entraînements, le ROA entend montrer qu’il veut réussir sa saison 2009/2010 et à cet égard, le message du Président Jean Luc FABRE relayé par les entraîneurs Didier SAIGNES, Jean-Michel MILLET, Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE est on ne peut plus clair :
« On se recentrera essentiellement sur les vertus ancestrales du rugby, les valeurs fondamentales de ce sport : le combat, l’amour du maillot, la volonté de tout donner pour un club, pour une ville, par des joueurs vaillants, solidaires, pleins d’abnégation, capables de se transcender et, si possible, majoritairement formés chez nous ».

C’est la raison pour laquelle un recrutement ciblé et judicieux a été effectué, mais avec parcimonie, car l’autre mot d’ordre au ROA, c’est la stabilité (le potentiel y étant, le groupe a été conservé à 87 % par rapport à la dernière saison).

Et pour répondre au désir de formation en interne, la politique définie par le directeur sportif Philippe BONHOURE est tout aussi limpide :
« Le but est de fidéliser les jeunes du cru pour qu’ils s’inscrivent dans la durée au sein du ROA et qu’ils deviennent des membres incontournables en équipes seniors, si possible au plus haut niveau de compétition. C’est pour cela qu’a été constituée, en entente avec le club de Thau Rugby, une deuxième équipe junior qui sera engagée en championnat de France « Reichel B » sous l’appellation AGDE – THAU – RUGBY . Ces jeunes du terroir, issus de la formation délivrée par trois Ecoles de rugby (dont celle des Pays d’Agde qui a obtenu, avec le label délivré par la Fédération Française de Rugby, la reconnaissance officielle de son savoir-faire), seront les garants d’une véritable culture de club, d’une homogénéité qui favorisera la réussite à l’échelon supérieur pour peu qu’ils constituent un noyau conséquent…
Il s’agit en somme de faire jouer ensemble, à un niveau plus élevé, les meilleurs Juniors de notre bassin de population et de miser sur cette équipe à ossature et identité locales fortes, excellemment bien préparée, pour s’assurer un avenir radieux sur le long terme !
Par ailleurs, nous allons définir avec tous les entraîneurs (de l’équipe fanion aux moins de quinze ans) notre projet de jeu. Il sera le même pour toutes les catégories. Comme cela les jeunes auront le temps pour s’y adapter. Et si un junior explose, il ne sera pas dépaysé par le jeu pratiqué en Fédérale 2 ou en Fédérale B quand il y sera intégré. Il sera davantage en confiance… ».

Quant aux objectifs fixés aux deux équipes seniors pour la saison à venir, ils sont plus ambitieux que les précédentes : du travail, de l’application, de la discipline, de la rigueur ; rien ne doit être laissé au hasard. Il nous faut des « joueurs-combattants » forts mentalement et techniquement pour gagner un maximum de matchs, obtenir le meilleur classement, se qualifier en bonne place et poursuivre l’aventure le plus loin possible dans les rencontres éliminatoires du championnat de France en pratiquant un rugby complet, spectaculaire et plus accompli dans toutes les phases de jeu !

Les dirigeants, eux aussi, ont sensiblement modifié leur attitude et pris de nouvelles dispositions visant à mieux structurer le club et à le rendre encore plus performant :

– Trois nouveaux postes : Conseiller du Président (Daniel ANDREO), Directeur Général (Antoine GUINET) et Directeur Sportif (Philippe BONHOURE, ancien international, champion de France avec Béziers, actuel arbitre international et du Top 14).
– Une commission médicale réunissant le docteur Yves MANGIN, l’ostéopathe Benoît CHARRET et le préparateur physique Patrick BALLESTA (pour un meilleur suivi médical des joueurs).
– Trois nouveaux pôles : Social-Professionnel (pour faciliter l’intégration des joueurs seniors), Logistique (pour l’accueil des partenaires, l’organisation des repas de supporters grâce à l’appui très apprécié des Corsaires) et Jeunes (pour mieux préparer la relève et garantir l’avenir du club).
– Un support d’information en faveur du partenariat intitulé « Un échange, deux gagnants » qui sera remis aux divers partenaires du ROA par les membres de la commission marketing.
– Une réunion par quinzaine du Bureau Directeur comprenant onze membres : Daniel ANDREO, Liliane et Robert BERGDOLL, Antoine CATANZANO, Jean-Luc FABRE (Président), Antoine GUINET, Max ISIDRO, Hervé JULIAN, Jean Marc NUMERIN, René PERILLOUX et Germaine PONS .
Tous les ingrédients sont réunis pour permettre au ROA d’être plus opérationnel et à ses joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions possibles pour réussir une excellente saison 2009/2010 en l’attaquant pied au plancher, contrairement à la précédente.
Les deux premiers matchs de préparation auront lieu le samedi 29 août sur le stade Michel Millet : l’équipe de Fédérale B accueillera celle de Jacou et la Fédérale 2 recevra celle de l’Avenir Bleu et Blanc.

Prochains rendez-vous :
Vendredi 14 août à 18h45, entraînement et photo officielle des équipes seniors. et à 19h, réunion du bureau directeur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.