Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

L’anniversaire de la FSU - Flamencos ou sévillanes ? Allez savoir !

L’anniversaire de la FSU Flamencos ou sévillanes ? Allez savoir ! Oui la Fédération Syndicale Unitaire fêtait ce samedi 21 septembre ses vingt ans. Quelque cent cinquante militants des cinq départements de l’académie de Montpellier se sont retrouvés à la colonie Mer et Soleil à Sérignan-Plage pour une journée conviviale. C’est en 1993 qu’à la suite du […]

L’anniversaire de la FSU

Flamencos ou sévillanes ? Allez savoir !

Oui la Fédération Syndicale Unitaire fêtait ce samedi 21 septembre ses vingt ans. Quelque cent cinquante militants des cinq départements de l’académie de Montpellier se sont retrouvés à la colonie Mer et Soleil à Sérignan-Plage pour une journée conviviale.

C’est en 1993 qu’à la suite du blocage des dirigeants de la FEN tant au plan de l’action revendicative que de la simple démocratie, que la FSU est née. Très rapidement elle a pris dans certains secteurs, notamment dans l’enseignement élémentaire, la première place.

Elle a fait la preuve de sa capacité à mobiliser les salariés de l’Education Nationale et naturellement elle a devant elle de nombreux chantiers ouverts, notamment la défense du système de retraites par répartition.

Mais pour cet anniversaire c’est plutôt la fête qui était à l’ordre du jour. Un apéritif et un repas, au menu duquel figurait une paella, des plus sympathiques étaient au programme cependant qu’une animation musicale était assurée par les groupes Gipsy Estrellas et Pasglop venus du Gard.

Si les convives se sont attablés suivant leurs liens géographiques, professionnels ou idéologiques, l’ambiance était chaleureuse. Diverses interventions des responsables de la FSU, du SNES, du SNUIpp, du SNUCLIAS (le syndicat des employés territoriaux)… se sont succédé entre apéritif et repas.

Tiens on va noter, mais le 21 septembre était la journée internationale de la Paix, l’appel d’un militant pacifiste pour que le syndicalisme s’engage contre la guerre et les dépenses militaires, comme il l’avait su le faire dans son histoire.

Eh bien merci aux organisateurs de cette journée, appréciée comme il se doit par les participants. Reste quand même à poursuivre l’action contre les attaques que subissent les salariés tant dans leurs conditions de vie que de travail.

 

Jacques Cros

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.