Faits divers — Laroque

Laroque : une manifestation pour sauver l'Arbre aux Oiseaux

Le rendez-vous est donné autour de l'Arbre aux oiseaux, le samedi 19 novembre à 10h30 : La Placette de Laroque est au bout de la rue de la Brèche, dans le vieux village, en bas au pied des remparts.

(Crédit JP Salvadori / Collectif de l’Arbre aux oiseaux)

Ce platane centenaire est menacé par des travaux de rénovation du centre historique qui ont débuté le 7 novembre dernier, concernant notamment les conduites d’eau. Le Collectif de l’Arbre aux Oiseaux organise une manifestation ce samedi matin. “Nous appelons les habitants et tous ceux qui veulent nous soutenir à venir ce samedi matin. Bernard Boisson m’a d’ailleurs écrit que quand on a la chance d’avoir un couvert végétal, un arbre qui a plus d’un siècle, mettre des arbres de pépiniéristes à la place, cela n’a pas trop de sens“, précise Jean-Philippe Salvadori.

Pourquoi sauver cet arbre ?

Pour les habitants, cet arbre, c’est l’âme du centre du village, c’est un lieu de rencontre et d’échange. Il est centenaire, ce n’est pas rien. Il est surnommé l’Arbre aux Oiseaux car “leur chant couvre souvent le bruit des voitures. Et notre cohabitation est excellente. Les habitants ne se plaignent même pas des fientes qui tombent“, précise Jean-Philippe Salvadori, membre du collectif. Il rajoute “que le collectif n’a pas eu accès à tous les documents, dont le rapport de l’Office National des Forêts sur l’état de ce platane qui ne semble pas malade. Nous trouvons qu’il y a un manque de concertation. Il y a comme un blocage.

Dans ce collectif, il y a des profils très variés, des entrepreneurs du bâtiment, des chercheurs d’emploi, des architectes, des artistes, des habitants : “c’est très large et nous sommes tous d’accord, il y a moyen de faire différemment. L’arbre est à 50m du périmètre classé, il y a un soucis de cadre de vie. Et puis sur cette placette, les habitants qui y vivent n’envisagent pas une seconde que cet arbre disparaisse. Ce serait un arrachement pour les anciens“.

ManifArbreLaroque112022
ManifArbreLaroque112022
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.