L’Association des Villes à secteur sauvegardé se réunit à Lleida (Espagne)
Créé en juin 1965, le secteur sauvegardé de Pézenas est classé 14ème après le…
Créé en juin 1965, le secteur sauvegardé de Pézenas est classé 14ème après le quartier du Marais à Paris et 2ème en Languedoc Roussillon derrière Uzès. Pézenas fait partie de l’association des Villes à Secteur Sauvegardé depuis plus d’une dizaine d’années, avec cette volonté, comme les autres communes membres, de restauration et de préservation du patrimoine architectural.
Cette année l’association des Villes à Secteur Sauvegardé a souhaité tenir son assemblée générale à LLeida, (nom catalan de Lérida en Espagne). Les villes de l’association participantes (Perpignan, Béziers, Pézenas, Nîmes, Uzès, Villeneuve lès Avignon et Beaucaire) ont été reçues par la municipalité dans l’hôtel de ville, d’époque médiévale.
Les élus et techniciens présents – Mme Edith FABRE Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine et au Tourisme et Mme Christine CATALA responsable de l’animation du Patrimoine à l’Office de Tourisme Pézenas Val d’Hérault pour notre Ville – ont travaillé sur le thème « Développement durable, plan de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine » et échangé les expériences de chaque commune sur leur travail de restauration ou de mise en valeur d’édifices remarquables et d’immeubles, vestiges des siècles passés.
Josep Maria Llop Torne, professeur à l’Université de Lleida et à l’école d’Architecture de Barcelone a ensuite conduit le groupe pour une visite de la ville et de l’exposition consacrée à « 150 ans de transformations de Lleida ».
Venait ensuite la visite du château des Templiers, dominant la ville, où un parcours spectacle a été aménagé. Puis, avec la découverte du « Pôle d’excellence et d’innovation technique agro alimentaire », le groupe a pu apprécier la qualité de la restructuration d’un ensemble de constructions austères du milieu du XXème siècle en un pôle moderne, bénéficiant de vastes serres aux ambiances colorées, reliant les bâtiments.
Ce déplacement en terres espagnoles s’est terminé par la visite en avant-première de « La Llotja » : vaste « Centre d’affaires et de congrès », conçu par l’agence néerlandaise Mecanoo, dans un style très contemporain, utilisant les dernières techniques de l’architecture durable : volumes conçus pour favoriser un ombrage naturel, obturation automatique des vitrages… Il sera prochainement officiellement inauguré en présence du roi d’Espagne.
Ce travail de réseau, très fructueux, a permis aux participants de découvrir une large palette d’interventions sur des équipements publics très différents ; de riches échanges ont pu se nouer renforçant le rayonnement des Villes adhérentes.