Lavérune : incapable de conduire, il reçoit pourtant 15 amendes pour infractions au code de la route

Un habitant de Lavérune, condamné à rester dans son lit du fait d'une maladie handicapante, a été victime d'une fraude qui a duré deux ans.

Une situation kafkaïenne

Un habitant de Lavérune, souffrant d’une maladie handicapante qui le maintient au lit depuis déjà plusieurs années, a été effaré de trouver dans son courrier des amendes délivrées pour des infractions au code de la route et au stationnement. Il lui était reproché d’avoir grillé des feux rouges, dépassé de nombreuses fois des limites de vitesse et d’avoir garé son véhicule de façon anarchique.

Mais il y avait un hic : l’homme ne possédait pas le véhicule mentionné, et surtout, il n’était bien évidemment pas en état de conduire. Il a donc porté plainte. C’est le groupe des enquêtes administratives et des fraudes du commissariat central qui a été chargé de traiter cette étrange affaire.

Vol de permis de conduire

Démontrant qu’une carte grise avait été délivrée en 2020 par usurpation de l’identité de la victime, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à l’aide à domicile qu’il avait employée un certain temps la même année. Celle-ci lui aurait dérobé son permis de conduire alors qu’elle était à son service. Son compagnon aurait ensuite présenté ce permis pour faire immatriculer le véhicule au volant duquel ils auraient commis les infractions relevées.

Les deux comparses comparaîtront le 13 février 2023 devant le tribunal judiciaire de Montpellier, respectivement pour usurpation d’identité, usage de faux et recel pour l’homme – déjà défavorablement connu de la justice pour avoir conduit à plusieurs reprises sans permis –, et vol aggravé pour l’ancienne aide à domicile.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.