Environnement — Montpellier

« Le 28 mars, j’peux pas j’ai climat » : mobilisation à Montpellier pour la transition écologique

Dans le cadre de la semaine d’action et de sensibilisation à la transition écologique intitulée « J’peux pas, j'ai climat », à Montpellier près de 108 jeunes en service civique, épaulés par une dizaine de salariés, se rassembleront ce 28 mars au parc de la Mosson pour une journée d’actions en faveur de l’environnement.

100 arbres

Cette opération verra la plantation de 100 arbres au sein du parc, participant ainsi à l’aménagement du Grand Parc de la Mosson. Cet effort s’inscrit dans un projet plus large visant la réhabilitation d’un hectare du parc, autrefois dégradé. L’objectif est de revêtir le chemin d’accès au parc d’une diversité végétale issue de la garrigue, comprenant lauriers, pistachiers, chênes, cystes, entre autres. Cette sélection a été soigneusement définie par l’équipe de maîtrise d’œuvre Coloco, promettant de planter entre 100 et 150 végétaux. Les participants seront également invités à explorer le Grand Parc, accompagnés d’un guide, pour leur permettre une alternance entre action concrète et découverte éducative.

Le rendez-vous est donné à 9h00 le 28 mars 2024, en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Métropole Méditerranée Métropole. Cette journée symbolise la force de l’engagement des jeunes dans le service civique. Objectif : encourager davantage de jeunes à s’impliquer dans la transition écologique.

La semaine « J’peux pas, j’ai climat » est une initiative de l’Agence du Service Civique et de l’Agence de la transition écologique (Ademe), en collaboration avec l’association Unis-Cité. Cette dernière, pilier de l’engagement civique en France, a déjà mobilisé et accompagné 50.000 jeunes depuis sa création, et continue de jouer un rôle prépondérant dans la promotion de la mixité sociale et de l’engagement collectif à travers le Service Civique.

Le Service Civique, né de l’expérience d’Unis-Cité et instauré en 2010, offre aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, l’opportunité de consacrer une partie de leur vie à des missions d’intérêt général. Avec une indemnité mensuelle et une couverture sociale, cette expérience représente un tremplin tant personnel que professionnel pour les jeunes.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.