Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Des algues cystoseires réintroduites en milieu marin

C'est une première en Occitanie et c'est autour de l'île de Brescou que cela…

C'est une première en Occitanie et c'est autour de l'île de Brescou que cela se passe.

Collectées dans l'étang de Thau par les membres de l'aire marine protégée de la côte agathoise, des algues peu communes appelées algues cystoseires sont réintroduite en milieu marin.

Elles ont disparu du milieu marin agathois dans les années 80 et pourtant elles y rendaient de multiples services. Elles freinent les vagues, servent de nurseries et ont aussi un intérêt pharmacologique” précise Renaud Dupuy de la Grandrive, le directeur de l'aire marine protégée agathoise.

Ces pousses ont été préparées avec soin avec Thierry Thibaut, scientifique du MIO Institut Méditerranéen d'Océanologie de Marseille avant d'être replacées dans des sites littoraux adéquats, comme autour du Fort de Brescou au Cap d'Agde avec l'espoir que l'émission de leurs spores dans la mer pourra donner naissance à d'autres individus plus tard.

D'autres opérations de ce type sont prévues en mai pour cette action financée par un Contrat Natura 2000 marin avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.