LE CAP D'AGDE - Des récifs imprimés en 3D immergés au large du Cap d’agde

C’est une première mondiale, au large du Cap d’Agde, 32 récifs artificiels réalisés par…

C’est une première mondiale, au large du Cap d’Agde, 32 récifs artificiels réalisés par impression béton 3D, baptisés XReef, ont été immergés sur la bande des 300 mètres, lundi 27 et mardi 28 mai.

Un projet de balisage nouvelle génération porté par la Ville d’Agde et l’Aire Marine Protégée de la Côte agathoise, en partenariat avec Seaboost artificial Reefs, XtreeE, le Groupe Vicat et soutenu financièrement par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Si l’opération a démarré en toute discrétion sur la partie Est de notre côte, elle a pris fin sous le feu des projecteurs pour la partie Ouest. En effet, la presse locale et nationale avait les caméras braquées sur le Castor II, colosse des mers en charge du délestage des récifs.

Un balai spectaculaire supervisé par Renaud Dupuy De La Grandrive, Directeur de la Gestion du Milieu Matin et le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, venu assister à cette première mondiale. « Nous sommes très heureux de porter cette initiative, qui est une occasion unique de recréer des micro-récifs artificiels qualitatifs afin de permettre d’offrir un espace protégé pour la faune locale et ainsi préserver la biodiversité marine de notre littoral ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.