LE CAP D'AGDE - Et si on se faisait un petit tour à 360 degrés depuis le Fort de Brescou ?
Les premières traces d’une construction sur l’ilot volcanique de 5000 m2 situé à 1800…
Les premières traces d’une construction sur l’ilot volcanique de 5000 m2 situé à 1800 m au large du Cap d’Agde remontent à 1586. Successivement agrandi, démoli et rénové, au fil des siècles, souvent point d’appui de nombreux projets de ports, le Fort Brescou, puisque c’est de lui dont il s'agit, devint prison d’Etat en 1760 et le resta jusqu’en 1854.
Il est l'objet de toute les attentions depuis plusieurs années afin de lui offrir une profonde restauration et qu'il soit ouvert au public dés que possible.
Dernièrement, l'équipe de l'aire marine protégée agathoise est allée sur place afin de faire des observations aériennes mais également sous marine avec la réserve du Roc de Brescou.
Une réserve naturelle
La plus grande réserve marine intégrale de la région Occitanie, pentagone de 310 ha se situe à 1 mille au large de l'île de Brescou,
Deux arrêtés, l’un ministériel pour sa création le 27 décembre 2019 et l’autre de la préfecture maritime de Méditerranée du 31 janvier 2020, réglementant les usages, lui assurent son statut juridique.
Initiée par les pêcheurs petits métiers agathois et portée par la Ville d'Agde, en concertation très étroite avec tous les acteurs maritimes agathois, elle permettra de protéger les ressources halieutiques marines et notamment 45 % du coralligène de l'Aire Marine Protégée, un écosystème méditerranéen riche d'une biodiversité de milliers d'espèces !
Cette réserve ne sera pas balisée par des bouées, il faudra donc – en attendant une application informatique en cours de réalisation – se référer aux cartes marines et aux autres sources d’information maritimes.
La carte, ci-jointe, indique la localisation de la réserve, ses coordonnées GPS et le règlement qui interdit donc toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages.
Pour suivre l'actualité de notre AMP, c'est ici
Sur le même sujet :
LE CAP D'AGDE – Raconte-moi l'aire marine protégée : rencontre avec Renaud Dupuy de la Grandrive
PATRIMOINE – Le point sur les travaux au Fort de Brescou
LE CAP D'AGDE – Des dauphins à gogo à proximité des côtes
LE CAP D'AGDE – Des récifs artificiels immergés pour amplifier la biodiversité marine
LE CAP D'AGDE – Le Fort Brescou en vidéo
INEDIT – L'histoire de Brescou et de Julien Ricard, son dernier gardien…