Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - La nouvelle entrée comporterait-elle une faute d'orthographe ?

La nouvelle entrée du Cap d'Agde se présenterait-elle avec une belle faute d'orthographe ?C'est…

La nouvelle entrée du Cap d'Agde se présenterait-elle avec une belle faute d'orthographe ?

C'est en tout cas l'avis d'un professeur qui a ses habitudes au Cap d'Agde.

En arrivant, cela m'a tout de suite choqué ” explique Bernard Pocheron, professeur à la retraite et propriétaire d'un appartement au Cap d'Agde.

On signale bien le CASINO BARRIÈRE en accentuant le È alors pourquoi avoir écrit PALAIS DES CONGRES et non PALAIS DES CONGRÈS ?”

Pourtant, l'Académie française est très claire sur les majuscules accentuées : 

“Il convient d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.”

Est-ce que cette imperfection pourra être réparée ?

C'est en tout cas le plus grand souhait des puristes en orthographe tels que ce fidèle lecteur ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.