Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

LE CAP D'AGDE - L'aire marine protégée de la côte agathoise présentée aux autorités régionales

Ce jeudi après-midi, juste avant l'inauguration du Palais des Congrès, Gilles D'Ettore, maire d'Agde et président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin de la ville d'Agde ont accueilli au Cap d'Agde, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Etienne Guyot, préfet de […]

Ce jeudi après-midi, juste avant l'inauguration du Palais des Congrès, Gilles D'Ettore, maire d'Agde et président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin de la ville d'Agde ont accueilli au Cap d'Agde, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie.

D'abord pour une visite éclair, en raison d'une météo agitée, sur les falaises du Cap d'Agde, le temps de découvrir de haut les 6000 ha de l'Aire marine protégée de la côte agathoise, site Natura 2000 marin géré par la ville d'Agde, la belle plage de la Grande Conque, le site du sentier sous-marin et au loin l'île de Brescou et son fort.

Des actions engagées en milieu marin 

La matinée s'est poursuivie à l'abri à la capitainerie du Cap d'Agde, pour présenter plus en détail les multiples actions engagées par la ville pour le milieu marin; mouillages écologiques de Brescou, projet de restauration écologique Recif'lab pour ses récifs artificiels innovants en 3D dans le port, le balisage littoral des 300m, le large pour le récif dédié aux plongeurs et pour le ponton de Brescou mais aussi projet de réserve marine de Brescou, suivis scientifiques, sensibilisation et l'éducation à l'environnement marin ainsi que future Maison de la Mer flottante au Cap d'Agde.

Le tout en insistant sur les actions déjà engagées pour la bonne qualité de l'eau avec “Posidonia”, la station d'épuration performante de la commune et sur les principes de concertation et collaboration avec les professionnels et usagers de la mer pour la gestion de ce territoire marin.

Des actions appréciées lors de cette visite et d'ailleurs bien cofinancées par l'Etat via Natura 2000 et l'Ademe et par la Région via ses programmes pour la biodiversité, le plan littoral 21 et le soutien du Parlement de la Mer notamment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.