LE CAP D'AGDE - Le majestueux galion El Galéon Andalucía fait étape au vieux port

 Ce matin, la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle a fait une arrivée…

 

Ce matin, la réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle a fait une arrivée majestueuse au port du Cap d'Agde en tournant au niveau du Fort Brescou avant de s'amarrer au vieux port.

Il s'agit d'une très fidèle reproduction des galions des flottes de la Nouvelle-Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie.

Un bateau en bois de 51 mètres

Il s'agit d'un navire à plusieurs ponts, à château arrière et avant, composé de trois mâts gréés en voiles carrées, avec une voile latine sur le mât arrière (mât d'artimon). 

Navires espagnols à l'origine, les galions ont constitué par la suite les bâtiments principaux de la marine de guerre des flottes d'autres nations (britannique, néerlandaise…).

Le bateau mesure 51 mètres de longueur hors-tout et 3,40 mètres de tirant d'eau. 

La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du 21e siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.

Ces bateaux firent naître les routes commerciales et culturelles unissant, durant près de trois siècles (XVI-XVII), l’Espagne, l’Amérique et les Philippines, formant la célèbre flotte des Indes.

Une réplique parfaite

El Galéion fut construit , selon les plans et sous la direction d’Ignacio Fernández Vial, dans les ateliers de Punta Umbría en Andalousie. Sa mise à l’eau eut lieu le 30 novembre 2010. Venez découvrir El Galéon et son équipage.

Il a été conçu et construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, après un long processus de recherche historique. Il a eu, dans son premier voyage, un équipage de 32 personnes dirigé par le professeur de navigation Antonio Gonzalo de la Cruz.

 


A visiter tous les jours jusqu'au 14 avril 

De 10h à 19 h

Capitainerie. Vieux-Port. Le Cap d’Agde

Tarifs : Adulte (+ de 11 ans) : 10 euros ; Enfant (-10 ans) 5 euros ; Pack famille : 25 euros

Billetterie sur place ou sur www.fundacionaovictoria.org/el-galeon 


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.