LE CAP D'AGDE - Les Amis du Fort Brescou lauréats de la Fondation Banque Populaire du Sud
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule.Après avoir été retenu dans le cadre du loto…
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule.
Après avoir été retenu dans le cadre du loto du patrimoine 2019, l'association Les Amis du Fort Brescou qui oeuvre, en soutien de la Ville d’Agde, pour la sauvegarde et la restauration de cette forteresse des XVIe et XVIIe siècles, vient de se voir attribuer 7 000 € par la fondation Banque Populaire du Sud.
La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud
La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 75 000 euros à des projets associatifs répartis dans trois domaines d’activité :
1/ Innovation sociale et environnementale (9 lauréats) ;
2/ Insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat (8 lauréats) ;
3/ Patrimoine Culturel local (matériel et immatériel) (9 lauréats).
La Fondation a aussi remis 20 000 euros au total aux 10 lauréats du Prix Initiative Jeunesses.
Les Amis du Fort Brescou fait partie des 26 associations lauréates de la dernière session de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Patrimoine Culturel Local.
Ce Prix va contribuer à financer une partie des travaux de mise en place de mesures confortatives d’urgence sur le front Sud-Est du fort, qui viennent de débuter.
L’association s’est en effet donné pour objectifs avec la Ville d’Agde (propriétaire du Fort Brescou depuis 2009) d’arrêter la dégradation du monument et de rénover le site pour le mettre en valeur.
Le Fort Brescou, monument emblématique
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Fort Brescou a été construit en 1586 à l’initiative du vicomte de Joyeuse puis augmenté au XVIIe siècle, avec l’intervention de l’ingénieur Niquet, adepte du style de fortifications à la Vauban.
Principalement composé de basalte, la pierre volcanique d’Agde extraite du Mont St Loup, il a servi successivement de fortin, de forteresse puis de prison d’État. Construit sur un îlot rocheux isolé de la terre ferme, à deux kilomètres au large du Cap d’Agde, il marque l’entrée de la station balnéaire.
À ce jour, plus de 300 Amis soutiennent le Fort de Brescou.
Les Amis du Fort Brescou viennent par ailleurs de publier un ouvrage intitulé Brescou en Languedoc, une Ile, un Fort , une Histoire, sous la direction de Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon.
Riche d’images et de témoignages, ce livre retrace l’histoire du fort de sa réalisation à nos jours, sans oublier son environnement et toutes les caractéristiques qui en font un monument exceptionnel.
A retrouver notamment au rayon librairie hyper U Agde.