LE CAP D'AGDE - Poséidon vient de rentrer en fonction

Reportage

Pour cette nouvelle saison, la direction du milieu marin agathois s’est dotée d’un nouveau bateau afin de mener à bien ses missions.

Protéger, surveiller et sensibiliser

Dernièrement, le maire d’Agde, Gilles D’Ettore, est venu baptiser le nouveau bateau de l’Aire Marine Protégée, site Natura 2000 marin, en présence des élus agathois Christine Antoine et Thierry Dominguez, de Laetitia Cornil représentant la DREAL Occitanie, de toute l’équipe milieu marin, du directeur des services techniques de la ville, du 1er prud’homme des pêcheurs Gérald Chambre et de la SODEAL avec le directeur du port Laurent Bourriquel.
Baptisé Poséidon, Dieu de la mer et des océans, le bateau interviendra principalement sur l’Aire marine protégée et la réserve marine du Roc de Brescou.

Un navire de 8m50 construit en aluminium

C’est à Marseillan que le bateau tout en aluminium a été conçu par la société LittorAL avec des équipements Nav’elec – Spécialiste éléctronique marine embarquée et électricité à bord et Croix du sud situés sur la zone technique du Port du Cap d’Agde, un moteur 200 cv Suzuki Marine France, avec un antifouling non chimique sur la coque.

bateau poseidon


Principalement destiné à la surveillance de l’AMP et de la réserve marine du Roc de Brescou, son équipage assurera un suivi écologique et scientifique et également de l’information / sensibilisation auprès des usagers de la mer.

roc du fort de Brescou

Un équipement cofinancé à 80 %

Cette acquisition d’un montant total de 125 000 euros a été réalisée dans le cadre du programme européen LIFE MarHa piloté par l’Office français de la biodiversité, financé à 80 % par l’Europe et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et 20 % par la ville.

fond aire marine protégée agde
fond marin cap dagde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.