LE CAP D'AGDE - Un espadon de plus de 2 mètres observé à 200 mètres du rivage

C'est une rencontre assez inédite pour les plongeurs "Los Cabussaïres" de la MJC d'Agde.…

C'est une rencontre assez inédite pour les plongeurs « Los Cabussaïres » de la MJC d'Agde. Cette semaine, ils sont tombés nez à nez avec un imposant espadon à peine à 200 mètres du rivage et de la digue Richelieu.

« Nous étions en train de plonger du coté des tables, au large de la plagette du Cap d'Agde quand notre attention a été attirée par un espadon adulte qui tournait autour de nous. Cette espèce inoffensive pour l'homme est toujours impressionnante et surtout très rare si prés des côtes  » indique Patrick Rouanet.

Un espadon de plus de 2 mètres

L’espadon de Méditerranée (Xiphias gladius) est une espèce de poisson qui se caractérise par un long corps.
Ce poisson, qui peut dépasser les 2 m de long et peser plus de 100 kg, possède un long « bec » (le rostre) aplati qui représente le tiers de la longueur totale de l’animal.
Ainsi le terme « espadon » vient de l’italien «spadone » qui signifie « grande épée ».
Il est nommé swordfish en anglais et pez espada en espagnol, soit littéralement dans ces deux langues «poisson-épée».
L’espadon se nourrit de calmars et de poissons.

Fragilisé par une exploitation intensive depuis plusieurs dizaines d’années sa pêche est aujourd’hui fortement encadrée. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.