Faits divers

LE CAP D'AGDE - Une maison de la mer flottante à 700 000 euros

Dans le cadre du repositionnement de la Direction du Milieu Marin de la Ville…

Dans le cadre du repositionnement de la Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde installée dans une annexe du Palais des Congrès et en prévision de la vente de ce bâtiment, il est prévu la création d’une Maison de la Mer aau Vieux Port au Cap d’Agde, développant sur 200 m2 :

  Les locaux de la Direction du milieu marin et de l’Aire marine protégée de la côte agathoise ;

  Un pôle d’accueil du public dédié à l’environnement marin et à l’écotourisme ;

  Une zone d’accueil pour des activités scolaires et périscolaires.

Une maison flottante à 700 000 euros

Le projet pilote est pour le moins innovant puisqu'il s'agira d'une structure flottante qui pourra s'adapter au niveau fluctuant de la mer.

Ce lieu aura pour objectifs d’affirmer la signature maritime de la station touristique du Cap d’Agde en :

 Renforçant le lien des activités maritimes littorales et portuaires,
 Complétant la vocation de l’avant-port du Cap d’Agde (port de plaisance, petit port de pêche professionnelle, capitainerie, quai d’escales, site d’accueil d’évènementiels à caractère maritime…) par un axe environnement marin

 Donnant plus de sens à l’entrée maritime du port du Cap d’Agde par le développement d’escales de bateaux et le renforcement de l’activité des bateaux passeurs ;

 Singularisant le quartier par des évènementiels maritimes ;
 Favorisant le développement de l’économie du quartier du Vieux Port (commerces, port de pêche).

Le coût estimatif des travaux s'élève à 700 000 € hors taxes, il pourrait commencer dés 2019. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Une honte, un désastre pour l’environnement, une perte de valeur immobilière pour beaucoup d’habitants aux alentours !!
    Comment le maire a-t-il pu accepter ça ? Et pourquoi les propriétaires du Cap n’ont jamais étés avisés ni consultés ??

  2. j habite l ile au pecheur au premier etage ce batiment va me cacher l entree du port ainsi que fort brescou aimeriez vous que l on vous en face autant ?

  3. Oui une honte, des centaines d appartements perdants la vue, bien sûr cela n est pas été pris en compte !! C est se moquer des contribuables, encore plus les ignorer. L avant port avait gardé son âme de petit port , les habitants et vacanciers y appréciaient la tranquillité et cette vue magnifique sur le chenal, la sortie de port, le Brescou !
    Il y a bien d autres endroits dans la communauté d Agde qui auraient besoin d’être promu ! L avant port n a pas besoin de cette construction et de plus 8m de haut, c est un affront, revoyez votre projet il n a aucun sens !

  4. Un risque de trafic accru dans le canal. Déjà que les navettes ne respectent jamais les trois noeuds, ce passage risque de devenir invivable pour les plaisanciers.

  5. Bravo pour la perspective sur le fort Brescou !!! Une verrue à l’avant port pour une somme de 700 000 €. La réfection des quais et des routes aurait été plus judicieuse.

  6. Quelle honte,et quel gâchis de la part de ceux qui se disent “ECOLOS”…Les plaisanciers voisins n ‘ont pas été consultés…où sont les assemblées générales! Les plaisanciers attendent depuis des année des places de stationnement, comme dans certaines autres zones du port,cela va devenir impossible d’accéder aux bateaux, et tout ça avec des augmentations de tarifs
    des appontements…l’argent manque pour améliorer les catways,les aérations du sanitaire avant Port inefficaces, et leur utilisation insuffisamment clairement réservée aux seuls plaisanciers(comme partout ailleurs).

  7. Une honte !!!!
    Par le coût et ensuite que ce bâtiment est soit disant pour valoriser le port, le milieu maritime et l’environnement ! Ne pouvait-on pas trouver un autre endroit ?
    Depuis l’île des Pêcheurs nous pouvions voir le large et le fort Vauban, maintenant toute notre vue est obturée par ce bâtiment moderne !!!!
    De sorte que notre bien subit une forte moins value. Nous avions acheté là pour voir la mer et le fort et nous ne les voyons plus.
    Auriez-vous oublié le nombre d’appartements qui subissent ce préjudice ? J’ai des photos disponibles si nécessaire de la vue avant le bâtiment.
    Sylvie et Michel

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.