LE CAUSSE DE LA SELLE - L'âme gitane s'exporte aux portes de Montpellier
Le spectacle « L’Ame gitane » de la compagnie TB NTB de Benjamin Barou-Crossman a été…
Le spectacle « L’Ame gitane » de la compagnie TB NTB de Benjamin Barou-Crossman a été joué à nouveau dans l’Hérault, à « La Grange » au Causse de la selle, près de Ganges, vendredi dernier. (http://bouilloncube.fr/
LÂme gitane est un spectacle de théâtre et de performance qui fait la part belle à l’improvisation et aux échanges avec le public. Sept interprètes partagent avec poésie la magie de la culture gitane et arabo-andalouse.
Le spectacle mêle danse flamenco (Karine Gonzales), musique flamenco (Luis da Vila), musique expérimentale avec clarinette (Hélios Azoulay), jeu (Benjamin Barou-Crossman).
C'est aussi et surtout le talent de trois comédiens de la communauté gitane d’Agde qui dévoilent avec fierté certains mystères de leur culture (Nathalie Rey, Kakes Baptiste et Thierry Patrac).
Dans une forme qui se renouvelle chaque soir, le spectacle déborde d’amour et de communion fraternelle. Des extraits de textes des poètes Federico Garcia-Lorca, d’Alexandre Romanes, de Joseph Stimbach se font écho les uns aux autres. Tour à tour les interprètes font entendre cette poésie, partagent des expériences vécues, jouent et se jouent les uns des autres, dansent, chantent… La poésie est sur scène, dans les mots, dans les corps, dans la diversité de chacun des artistes, dans leur sincérité et leur terrible envie de partager et de témoigner, avec force et justesse, de ce que peut être la culture gitane.
Vendredi soir, le public du Causse de la selle, nombreux et chaleureux, a longuement applaudi les interprètes. On aurait dit qu’ils avaient été touchés au cœur…
Après une première en février dernier à Vias, puis à Montpellier en mars, en juillet à Montricoux pour le festival Tzigane, le spectacle poursuit sa route.
Prochaine étape Paris, avec surement de nouvelles dates dans le Grand Sud entre temps.