Le Club de la Presse accuse !

 Vendredi 12 juin, des groupes d'agriculteurs en colère ont mené des actions commandos dans…

 Vendredi 12 juin, des groupes d’agriculteurs en colère ont mené des actions commandos dans des plateformes Lidl et Système U, à Lunel et Vendargues. Plusieurs journalistes régionaux étaient présents. Les rédacteurs, photographes, caméramens… agissaient dans le cadre d’un évènement d’actualité qui justifie que la presse s’y intéresse.
 
            Peu de temps après, plusieurs rédactions ont été visitées par les gendarmes.  Venus sur réquisition judiciaire demandée par un procureur, les forces de l’ordre ont demandé les photos en possession des journalistes.
 
            Le Club de la Presse dénonce de telles pratiques. Il n’est pas normal que les forces de l’ordre cherchent à profiter du travail des journalistes. Nous dénonçons la faiblesse actuelle du Droit français, qui n’est pas assez protecteur des sources des journalistes. Il n’est pas normal que des gendarmes aient la possibilité, sur un coup de bluff, d’effectuer des perquisitions déguisées, sans autorisation réelle ni la présence d’un juge.
 
            Alors que depuis les états généraux de la presse, l’État indique sa volonté de reconnaître pleinement la liberté de la presse et le respect des sources des journalistes, le Club s’insurge face à ces intimidations inacceptables.
 
 Contact presse: Agnès Maurin, directrice du club au 06 07 64 86 03
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.