Vie des professions

Le CNB appelle à une journée Justice morte, le 21 mars

Le Conseil National des Barreaux (CNB), représentant plus de 65.000 avocats, réuni en assemblée générale les 16 et 17 mars 2018, a appelé à une journée Justice morte, le 21 mars prochain.

Le Conseil National des Barreaux (CNB) a de nouveau affirmé son opposition au projet de Justice du gouvernement. Les avocats sont mobilisés contre la déjudiciarisation “programmée, ainsi que la perspective qui en découle pour le citoyen, l’accès au juge ou les garanties attachées à la présence de l’avocat”.

Ainsi, le Conseil National des Barreaux et tous les avocats de France appellent à une journée “Justice morte” le mercredi 21 prochain, date de présentation de ce projet au Conseil d’Etat.

Les avocats, “acteurs de l’Etat de droit républicain, souhaitent mobiliser également leurs élus locaux et leurs parlementaires, pour garantir aux citoyens la proximité et l’humanité de la justice sur tous les territoires”.

Dans un communiqué, le Conseil National des Barreaux: “exige du gouvernement d’être immédiatement associé à la rédaction des projets d’ordonnances et de décrets pour transformer le projet dans le seul intérêt des justiciables ”  et “se félicite des évolutions obtenues par la profession unie, dont le retrait des dispositions relatives à la saisie immobilière et le maintien de la présence de l’avocat dans la procédure de CRPC”.

(DC)

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.