Le Come-Back ? Régis Passerieux annonce ses intentions....
Effet de surprise chez les socialistes eux-mêmes Mardi 23 Août lorsque la section locale…
Effet de surprise chez les socialistes eux-mêmes Mardi 23 Août lorsque la section locale recevait une lettre de leur ancien secrétaire de section, Régis Passerieux dont on ne peut pas dire que les semelles aient usé les parquets agathois depuis sa dernière défaite électorale de Novembre 2002.
Régis PASSERIEUX dans une longue lettre fait part de ses réflexions personnelles et analyse avec le recul permis par le temps (et la distance… ) la politique locale.
Il annonce son intention de se réinvestir localement au sein de la section du Parti Socialiste en participant aux différentes réunions de cette dernière.
Afin de clarifier (mais n’est-il pas trop tard ?) une situation locale qui n’avait rien à envier à l’atmosphère explosive de leurs aînés parisiens il lève le voile sur ses intentions municipales en se déclarant prêt à conduire la liste d’action municipale de son parti lors des élections municipales de 2008.
Bien qu’il ait conscience que cette question n’est pas à l’ordre du jour selon les statuts de son parti, c’est avec une volonté de clarifier ( tiens ..il y en avait besoin ? ) qu’il a pris la décision de cette annonce interne.
Alors, bienvenue cette annonce ? On ne peut pas dire qu’hier encore,ceux qui parmi les cadres locaux se dénommaient eux-mêmes membres du TSR (Tout Sauf Régis) aient fait des sauts périlleux arrière à la lecture de cette lettre.
D’autres plus rôdés aux méandres politiciens pouvaient sans doute se dire que la nature ayant horreur du vide à défaut d’homme providentiel on pouvait au moins compter sur cette candidature …Substantielle ?
Qu’en sera-t’ il de l’accueil de cette nouvelle (messianique ? ) par les militants lors de la Fête de la Rose du 3 septembre au Château Laurens ?
Personne ne peut aujourd’hui jurer de rien..
Ceux qui ont considéré comme une longue désertion, les quatre années d’absence mettront ils ce jour-là de l’ eau dans leur vin ?
On se rappelle que lors de la fête locale du Parti Socialiste en 2004, son absence avait été clairement mise en exergue par le secrétaire de section Adrien Terribile qui déclarait à la tribune : « A Agde, Il n’y a plus de leader à gauche ! »
Accepter la candidature de Régis Passerieux ce serait alors croire en l’occurence en la résurrection des hommes.
Alors ? Changement d’évangile ou de croyance.. l’avenir le dira !
L’enthousiasme débordant de ceux qui n’avaient encore d’yeux que pour lui par reconnaissance ou par défaut emportera t-il l’adhésion de la majorité… ?
Bien malin celui qui peut aujourd’hui affirmer avec certitude que le « Come Back » sera réussi.
On peut juste analyser que le choix du moment et de la date est astucieux lorsque l’on connaît les déchirements internes au parti socialiste tant au niveau national que local.
Au-delà des convenances officielles et de la courtoisie apparente, il est connu que Robert Navarro le secrétaire departemental et Régis Passerieux ne prennent pas le thé ensemble tous les après-midi.
Le choix de cette annonce avant la date de la fête locale empêchera certainement les leaders Montpelliérains de faire mine d’avoir avaler une arête lors du banquet traditionnel afin de dissimuler et leur joie et leur surprise !
Avec une faculté d’adaptation, et sans doute des mises aux points préalables, la face devrait être sauve pour toutes les parties afin que … “Le spectacle continue…”
Ce n’est pas en effet,à un mois d’un congrès national qui s’annonce particulièrement animé, que l’on va montrer en province entre partisans OuiOuistes des distensions internes du plus mauvais goût…
Ce sans faute « stratégique » sera-t’il sans faute note sur le plan humain?… À voir…
La suite logique de cette déclaration devrait être le retour de Régis Passerieux au sein de l’hémicycle municipal , s’il se rappelle du chemin de Mirabel.
Quid également de l’accueil chaleureux des membres de son groupe…
On imagine mal Michel Mur écartant les bras et la mine réjouie pour savourer les retrouvailles 🙂
On imagine pas non plus Didier Denestebe lui dresser une couronne de lauriers en baisant les pieds de l’empereur fantôme…
Régis Passerieux est pourtant plus disponible depuis peu puisqu’il a quitté le cabinet d’avocat parisien Lysias consultants pour créer son propre cabinet….
Allez encore un petit effort … Et une arrivée dans le Midi ne serait plus improbable …afin de rejoindre les bancs de ses collègues et sa consoeur avocate de « l’ opposition » au conseil municipal…
N’ imaginant pas que les deux confrères agathois puissent ouvrir un cabinet commun portant le nom de cabinet “Surjous & Passerieux”.. c’est sans doute vers Montpellier que Régis Passérieux décidera d’orienter ses activités professionnelles….
Une base arrière stratégique ou il sera peut -être plus proche du saint des saints et ou il se plaira sans doute à rapeller à son ami Georges Freche qu’Agde est une des sept villes … de la …Septimanie !