Faits divers

Le Comité d'Agde du Secours Populaire Français fête ses 30 ans. Vendredi 6 Juin

Le Comité d'Agde du Secours Populaire Français fête ses 30 ans. Présentation du film…

Le Comité d'Agde du Secours Populaire Français fête ses 30 ans.

Présentation du film “SE BATTRE” de Jean-Pierre DURET et Andrea SANTANA.


A l'occasion des 30 ans d'activités du Secours Populaire Français  à Agde, et avec le concours du cinéma “Le Travelling”, deux séances de cinéma avec débat à l'issue des séances  

Vendredi 6 Juin à 18 h et 21 h – Prix unique des places : 5.00 €


 Les journaux en ont parlé :

Givors, banlieue de Lyon.

Ils n'ont plus rien. Enfants de la DASS ou travailleurs pauvres, chômeurs en fin de droits, mères abandonnées, cadre supérieur tombé dans la précarité, jeune boxeur sans travail. Roumains entassés, ils vivent au jour le jour en comptant les centimes.

Filmés par Jean-Pierre DURET et Andrea SANTANA, voici les damnés de la terre. Ils ont les poings serrés. Ils espèrent et se battent. Ils ne lâchent rien. Voici aussi la solidarité silencieuse. Les belles personnes qui aident sans prier ni se faire prier. Voici un documentaire sur le courage, le désarroi et la dignité. Entre colère et larmes,…. (Le Canard enchaîné).

Toutes ses personnes disparaissent de notre champ de vision ou d'écoute. Elles sont rendues invisibles, complètement niées dans leur existence par notre société, en théorie surinformée…

Quand nous abordons un tel sujet, nous avons la conviction de ne pas exprimer la parole des pauvres. Cette parole, ce sont eux qui la portent en eux. Ce sont eux qui souffrent chaque jour de ces mauvais regards, de la honte de n'être plus rien, de la perte de confiance, de l'isolement…….La caméra doit les aimer, les respecter…….On ne pourra pas refonder la politique sans ces hommes et ces femmes dans la plus grande difficulté. Ces personnes, dont on n'attend rien a priori, peuvent nous transmettre leurs valeurs, leur part de rêves, leur besoin 


Synopsis 

De nombreux Français de tous âges connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. Nous ignorons presque tout de ces vies, de leur intimité, de leur quotidien, de leur combat pour survivre. Stigmatisés sous des mots trompeurs et injustes, ils sont la face noire et muette de notre société telle que nous sommes en train de l’accepter.

Pourtant, en eux, il y a le désir de révolte, les rêves, la rage de vivre, et les mots pour le dire. Seuls à leurs côtés, les bénévoles des associations d’entraide, une véritable armée de l’ombre, se donnent sans compter pour une idée de la justice et du bien commun.

 

Leurs énergies rassemblées nourrissent l’envie de continuer à vivre ensemble et tracent un chemin d’espoir pour tous. C’est le don fragile du cinéma de nous mettre de plein pied avec ces fragments d’existence à la fois offerts et pourtant si terriblement pudiques

Les réalisateurs

Jean-Pierre DURET est né en Savoie en 1953 dans le milieu paysan et y travaille jusqu’à l’âge de 20 ans. C’est la rencontre décisive d’Armand Gatti qui le plonge dans le monde du théâtre, puis du cinéma. Ingénieur du son dès la fin des années 1980, il travaille pour Pialat, Resnais, Mazuy, Garcia, Jaoui, Doillon, Varda, les frères Dardenne, Straub et Huillet, Wajda, des Pallières, Kahn, Zulawski, Bonello…
En 1986, l’écrivain anglais John Berger l’encourage à réaliser son premier film, Un beau jardin, par exemple, consacré à ses parents paysans.

Andrea SANTANA est née au Brésil en 1964. Architecte et urbaniste de formation, elle s’installe en France en 1999 où sa rencontre avec Jean-Pierre Duret la met sur la voie du cinéma documentaire.

Dans les années 2000, ils réalisent ensemble une série de trois films tournés au Brésil :Romances de terre et d’eau (2001), Le Rêve de São Paulo (2004), Puisque nous sommes nés (2008)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.