Le comité d'éthique a rendu son rapport : C'est Non à la Torche à Plasma !
À Vias, le comité d'éthique a dit NON au projet d'implantation sur le territoire…
À Vias, le comité d’éthique a dit NON au projet d’implantation sur le territoire de la Commune d’une installation de tri-préparation et de traitement par gazéification des résidus urbains et assimilés sous le procédé de Torche à Plasma.
Ce comité d’éthique pourtant constitué avec la présence de Michel Saint Blancat a rendu un rapport ” unanimement défavorable “ à l’implantation sur le territoire de la commune de cette installation industrielle !
Voir le rapport et ses termes : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=148
Unanimement ! Bigre ! Quand on sait que MICHEL SAINT BLANCAT lui-même est membre du Comité d’éthique, ça nous a fait réviser la définition du mot unanime dans le dictionnaire !
Eh bien , Non, la définition d’ ” UNANIME n’ a été requalifiée ni par le Larousse ni par le Petit Robert et il nous faut donc constater que même le maire de Vias qui avait jusqu’ ici soutenu le projet est défavorable à son implantation….
Voilà qui va faire plaisir au Président de l’agglo Gille d’Ettore qui l’avait chaleureusement félicité, il y a peu d’avoir donné son accord à cette implantation !
Cet avis du Comité d’ éthique sonne vraisemblablement le glas de ce projet sur le territoire Viassois et même celui de l’ Agglomération.
Les opposants qu’ ils se nomment Comité de défense où Comité de Résistance auront eu gain de cause alors même qu’ ils n’ avaient pas voulu politiser le débat.
Ils ont été rattrapés sur ce terrain par l’ opportunisme de Régis Passerieux en fin de parcours, mais la tendance générale de l’ opposition au projet n’était pas politiquement marquée.
Une majorité de Viassois sont aujourdhui rassurés, mais, déjà, les rumeurs suintant de l’Hôtel de Ville Agathois parlent d’un projet qui serait proposé dans une zone industrielle Biterroise à vocation industrielle tertiaire, logistique et artisanale: La ZAC du Capiscol.Bien entendu ce n’est ici qu’ une rumeur agathoise, mais elle paraît crédible lorsque l’on sait que comme Vias, elle est reliée directement aux autoroutes A 9 et A 75 et que, comme Vias, elle est reliée à un réseau ferré c equi est une des condition sd’ exploitation de cette usine d’incinération.
Après Vendres, ce serait donc, si ce projet d’ implantation était confirmé, le troisième site à se voir proposer cette nouvelle technologie …
L’avenir nous dira si c’est avec le même succès.