Organisé par le club Pêche Sportive Grand Sud (P.S.G.S.), le « Trophée international Sunset Côte des Roses » met en compétition quelques 200 pêcheurs lors d’une épreuve de surfcasting, les samedi 30 et dimanche 31 août 2014. A cette occasion, le CPIE Bassin de Thau tiendra un stand de l’observatoire citoyen MedObs-Sub pour accueillir les pêcheurs.
MedObs-Sub est un programme de sciences participatives initié par l’Agence
de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse en 2011. Il est coordonné sur la façade méditerranéenne française par le CPIE Côte-Provençale et animé en région Languedoc-Roussillon par le CPIE Bassin de Thau, deux associations d’éducation à l’environnement.
Il contribue à la surveillance du milieu marin des côtes méditerranéennes en rendant les usagers « acteurs » de leur territoire et en les sensibilisant aux enjeux environnementaux qui s’y rattachent. Pour cela, les pêcheurs inscrits en tant que « sentinelles » alimentent au quotidien un recueil d’observations sur trois thématiques notables – à savoir les espèces, les pollutions et les pratiques – par l’intermédiaire du site : www.pecheurs-sentinelles.org.
Dans le cadre de sa « Campagne estivale 2014 MedObs-Sub », l’équipe du CPIE Bassin de Thau sera présent au « Trophée international Sunset Côte des Roses » sur le port de Narbonne plage, afin de communiquer sur ses actions et aller à la rencontre des participants et des curieux ! Elle invitera par ailleurs les pêcheurs sensibles à cette démarche citoyenne à rejoindre le réseau de 250 « pêcheurs- sentinelles » de Méditerranée.
Il s’agira de partager un moment d’échange et de sensibilisation entre individus partageant un même intérêt pour la pêche et soucieux de préserver le milieu marin.